Dégustation de cuvées made in Juliénas en Seine sur la péniche Marcounet à Paris

C’est à une dégustation fastueuse que les vignerons de Julienas (Ne pas prononcer le S final pour faire plus typique!) ont convié une foule de journalistes. 17 domaines étaient présents et les vignerons ont adoré échanger avec des journalistes aussi curieux qu’ouverts sur cette célébrissime appellation de vin produite exclusivement à base de cépage Gamay. La dégustation bien évidemment été accompagnée d’un cocktail pour profiter du moment et d’un printemps au diapason.

Juliénas en majesté

Pour cette dégustation, les choses n’ont pas été faites à moitié. 17 domaines é -taient présents avec de multiples cuvées. Domaine des Chers, Domaine de la Milleranche, Domaine de Boischampt, Domaine du Clos du Fief, Domaine Matray, Juliénas Chaintré Vignerons Associés, Domaine du Granit Doré, Château Bonnet, Vignoble Daniel Voluet, Château de Juliénas, Domaine Bottière-Pavillon, Domaine Le Cotoyon, Domaine Benjamin Passot, Domaine Sancy, Manoir du Carat, Clos de Haute Combe, Domaines des Frontières. Difficile de tout tester, surtout après une belle journée de travail. Mais ce fut l’occasion de déguster avec des vignerons passionnés et heureux de partager les secrets de leurs appellations. 34 cuvées, un buffet dînatoire, des vignerons comblés, un très beau moment au Royaume du Gamay.

Domaine des Chers, Juliénas Vieilles Vignes 2020 et Juliénas « Secrets de mon père » 2019

2 cuvées pour débuter avec une appellation qui existe depuis les années 50, une cuvée traditionnelle vieilles vignes et une cuvée un peu private pour une propriété reprise en 2009 et pour qui le capitaine à bord travaille à temps plein depuis 2014. A noter que des vignerons produisent d’autres appellations comme Saint Amour et du Moulin-à-vent. Le secret, ce sont des cuvées parcellaires pour plus de finesse. Le gout de Juliénas se sent, un vrai plaisir à déguster.

Publireportage:

Le Juliénas 2021 est issu d’une petite récolte de 35 hl/ha, Il se caractérise par des fruits noirs, une grande finesse et une structure légère sur la fraîcheur. Un jolie millésime pouvant se garder quelques années.

Entrée : Tartare de Boeuf, Jambon cru (Pata Negra), assiette de charcuterie, salade périgourdine.
Plat : Grillade, Poisson à la plancha, Gigôt d’Agneau, Magret de canard, Côte de Boeuf, andouillette braisée, Paella, Couscous.
Fromage : Comté, Beaufort, Chèvres de Cenves, Brillat Savarin, Délices de Bourgogne, Rocamadour.
Dessert : Fondant au Chocolat, Tarte aux framboises, soupe de fraises, pêche de vignes, salade de fruits rouges.
A carafer 1 à 2 heures avant le service (si possible). 

Château Bonnet, Juliénas Vieilles Vignes 2020

Ces vignes de 60-70 ans sont en cours de passage au bio, de quoi attirer les curieux. Anecdote de choix visible sur le site: Le Juliénas doit son nom à Jules César, venu conquérir le Beaujolais et reparti conquis par le Juliénas, ça ne s’invente pas!

Domaine du Clos du Fief, Juliénas « Le Clos du Fief » 2020

Ce domaine de 2.5 ha avec 5 parcelles 40 ans doit son nom à un lieu-dit. Du vrai Juliénas, les fans apprécieront.

Domaine des Frontières, Juliénas « Cuvée classique » 2020 et Juliénas « Vayolette » 209

Le classique Pierre bleue est reconnu HVE. Là aussi un lieu-dit, parcellaire, exposé sud, aux peut se garder 10 ans. Un juliens typique et savoureux!

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
degustation-de-cuvees-made-in-julienas-en-seine-sur-la-peniche-marcounet-a-paris C'est à une dégustation fastueuse que les vignerons de Julienas (Ne pas prononcer le S final pour faire plus typique!) ont convié une foule de journalistes. 17 domaines étaient présents et les vignerons ont adoré échanger avec des journalistes aussi curieux qu'ouverts sur cette...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici