Le Mas de Libian (Ardèche) propose pour dégustation un vin au nom pas banal, Bout D’Zan 2023 Vin de France Bio (prix indicatif 14.50 euros au caveau, disponible chez de nombreux cavistes et dans des restaurants) pour une belle expérience gastronomique venue de l’Ardèche.
Un vrai vin du terroir
La dégustation de Bout d’zan 2023 annonce la couleur. Assemblage de Syrah (25%) et de Grenache (75%), le nom du vin provient d’un terme affectueux se rapportant au patriarche de la famille Thibon pour exprimer sa petite taille et son teint hâlé. Aujourd’hui, le terme évoque surtout le côté réglissé de ce vin à la couleur rouge intense. Au nez, des arômes de fruits rouges mûrs (cerise, framboise, fraise), épicé poivre poivre et réglisse zan se font sentir. La bouche est gourmande, croquante et puissante, fruitée fraise, fève de cacao avec une note grillée, très harmonieuse entre matière et fraîcheur jusque dans la jolie longueur et saline en finale. Le vin se déguste idéalement avec une terrine de Sanglier, des aubergines, des grillées au chèvre, une moussaka, un couscous royal, un tajine d’agneau et du comté. Un vin gourmand qui trouve sa place au milieu d’un bon repas pantagruélique en famille ou entre amis.
La bouteille est proposée au tarif de 14,50 euros au caveau, un tarif tout à fait indiqué pour une belle découverte à ne pas manquer.
Publireportage:Situé à St Marcel d’Ardèche sur la rive droite du Rhône, tout au bout des gorges de l’Ardèche, le Mas de Libian appartient à la famille Thibon depuis 1670. Domaine familial transmis de générations en générations, les 25 hectares travaillés depuis toujours en agriculture biologique sont certifiés en biodynamie par DEMETER, le sol n’a subi ni l’impact des pesticides ni celui des désherbants. Travail du sol en traction équine. Terroir baigné de soleil, le Mas de Libian revendique ses appartenances méridionales en produisant des vins d’assemblage (grenache, Mourvèdre, Syrah, Counoise, Vaccarèse…..) sur un terroir de galets roulés et d’argiles rouges typiquement Rhodanien.