Accueil Cinéma Derrière le mur la Californie, un film de Marten Persiel

Derrière le mur la Californie, un film de Marten Persiel

504741

Derrière le mur la Californie, de Marten Persiel

Derrière le mur, la Californie est bien un film. Il prend forme par un mélange détonnant de témoignages actuels, de belles images en super 8, d’archives audiovisuelles allemandes et de reconstitutions en animation.

Sortie le : 26 août 2015
Durée : 1h30
Avec : David Nathan, Anneke Schwabe, Zaneta Fuchsova 

Synopsis : 

Dans ce film nous suivons 3 gamins qui découvrent l’amour du skateboard sur les trottoirs fissurés de la RDA. Une folie, un sport inacceptable, c’est surement ce qui le rendait si excitant. Ce conte de fées à l’accent underground a été créé par ce groupe de jeunes qui ont pu capter leurs vies sur Super 8, nous permettant ainsi de découvrir la vie en RDA comme jamais auparavant. Cette histoire commence dès leur enfance dans les années 70, avant de basculer dans les années 80 et leur adolescence agitée, jusqu’à cet automne 1989. Ils ont alors 20 ans et tout ce qu’ils ont connu est sur le point de changer à jamais.

Derrière le mur la Californie, un film de Marten Persiel

« C’est difficile de dire ce que c’est, ce n’est pas une comédie, ce n’est pas un drame, ce n’est pas un documentaire, ce n’est pas un film de fiction, c’est juste un « truc ». Ca me suffit que ce soit un « truc ». C’est comme le skate: est-ce du sport, est-ce de la danse? C’est un « truc ». Marten Persiel, réalisateur du film.

Derrière le mur, la Californie est bien un film. Il prend forme par un mélange détonnant de témoignages actuels, de belles images en super 8, d’archives audiovisuelles allemandes et de reconstitutions en animation. C’est un film qui nous plonge dans une Allemagne fissurée entre la RFA moderne et ouverte sur le monde à l’Ouest et le côté Est, la RDA, rarement décrite avec autant d’authenticité. L’univers créé par de nombreux témoignages nous emmène à travers le point de vue d’une jeunesse, à la fin de la Guerre Froide.

Le film nous raconte la jeunesse d’une bande de skateurs qui grandit dans cette Allemange fermée qu’est la RDA dans les années 80. A Berlin, les personnages découvrent une culture marginale autour du skate avec l’admiration et la réticence qu’elles procurent aux passants. Le skate devient pour eux un moyen d’expression, puis un mode de vie.

Le skate : un symbole de liberté pour une adolescence dans un pays coupé du monde.

Très vite, la Alexanderplatz puis Berlin tout entier deviennent le terrain de jeu du crew de skateurs aspiré par le fort caractère de Denis, personnage charismatique, qui les fait sortir de l’ombre mais qui devient autant incontrôlable que populaire. Les personnages riches de véracité évoluant sous un régime socialiste nous immergent au coeur de cette période au contexte politique particulier dans un milieu underground. Le skate : un symbole de liberté pour une adolescence dans un pays coupé du monde.

« Le skate vient seul à un enfant qui grandit dans un univers bétonné ». Ce n’est ni pour imiter les californiens, ni pour protester contre un système. Lorsqu’une passion est commune à des individus, il n’y a plus de frontière ni entre la RDA et la RFA ni avec le reste du monde. Il n’y a que le skate. Il est pour cela vécu par l’Est comme un acte de rébellion très puissant et dangereux. Pour la télévision sous la propagande communiste de la RDA, le skate venu des Etats-Unis est considéré comme « un virus contre lequel les parents doivent protéger leurs enfants. Créateur d’amoralité, de scepticisme et d’individualisme égocentrique ». Ce n’est pas ce qui arrête la bande, bien au contraire, la rébellion va leur plaire. C’est grâce au skate et à une jeune journaliste qui tombe sous le charme de Denis, qu’ils découvrent ce qu’il se passe derrière le mur. Un monde qui convient à leurs idéaux.

Derrière le mur, la Californie est à voir pour la qualité et la diversité de ses images, l’immersion dans une Allemagne découpée qu’on n’a jamais vu représentée ainsi, et tout simplement pour vivre un moment dans un endroit et un système révolus, avec un groupe d’adolescents vivant l’amour, l’amitié et la passion.

Bande annonce : Derrière le mur, la Californie


Bande-annonce : Derrière le Mur, la Californie… par PremiereFR

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Je suis étudiant en audiovisuel à l'Institut Supérieur de l'Image et du Son. Je suis passionné par le cinéma, dans sa création de l'écriture au montage, mais aussi en tant que spectateur. Je suis actuellement sur plusieurs projets audiovisuels. J'aime tout ce qui se rapporte à l'art en général du classique à l'urbain dans sa transmission d'émotions. Je crois réellement en sa puissance de transportation dans la vision de l'artiste.
derriere-le-mur-la-californie-un-film-de-marten-persiel Derrière le mur la Californie, de Marten Persiel Derrière le mur, la Californie est bien un film. Il prend forme par un mélange détonnant de témoignages actuels, de belles images en super 8, d'archives audiovisuelles allemandes et de reconstitutions en animation. Sortie le : 26 août...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile