Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.
Disparition du metteur en scène de théâtre Jacques Lassalle
L’une des grandes figures du théâtre français depuis les années 1970, le dramaturge, metteur en scène et écrivain Jacques Lassalle est mort, à 81 ans, mardi 2 janvier à Paris, a annoncé sa famille ce mardi.
Affecté par la mort de son épouse Françoise il y a un an, Jacques Lassalle avait été hospitalisé récemment et était en maison de repos où « il n’a pas pu retrouver ses forces », a dit son fils Antoine.
Metteur en scène de plus d’une centaine de spectacles, grand directeur d’acteurs, au rang desquels Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Christine Fersen, Catherine Hiégel, ami des auteurs, Nathalie Sarraute et Michel Vinaver, il avouait « aimer célébrer ceux qui se cachent, parler de ceux que le monde rejette, avoir la passion des sans histoire, des vies humbles ».
En 1967, il fonde le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Scène, inaugurant à la tête d’une jeune compagnie aux moyens limités, un parcours de metteur en scène exigeant et préoccupé par la dimension esthétique et sociologique de l’acte théâtral.
Né le 6 juillet 1936 à Clermont-Ferrand, il a aussi vécu à Toul, Epinal, Nancy. Il fait ses classes au Conservatoire de Nancy, puis au Conservatoire de Paris dans la classe de Fernand Ledoux, et débute comme comédien mais renonce un temps au théâtre pour gagner sa vie comme professeur à l’université.
La pédagogie restera pour Lassalle un point d’ancrage : il enseigne de 1969 à 1971 à l’Institut d’études théâtrales de l’université de Paris-III, puis au Conservatoire national d’art dramatique (1982-1983).
Ancien directeur de la Comédie-Française
En 1983, il est nommé directeur du Théâtre National de Strasbourg en remplacement de Jean-Pierre Vincent et frappe un grand coup en créant « Tartuffe » avec Gérard Depardieu et François Perier. Il dirige ensuite la Comédie-Française de 1990 à 1993.
Il a reçu le Grand Prix national du théâtre en 1998 et était titulaire de la Légion d’honneur ainsi que l’Ordre national du mérite des Arts et lettres.