Accueil Cinéma D’une vie à l’autre, un film de Georg Maas

D’une vie à l’autre, un film de Georg Maas

118183 (1)

Sortie le : 7 mai 2014

Durée : 1h37

Avec :Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin, Ken Duken…

Ce film est largement inspiré d’une histoire vraie. Histoire qui s’est passée durant la seconde Guerre Mondiale.

Synopsis :

[pull_quote_center]

Europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s’échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom de ces «enfants de la honte», curieusement, elle refuse.Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants. Pour elle et ses proches, quel est le plus important ? la vie qu’ils ont construite ensemble, ou le mensonge sur lequel elle repose ?…[/pull_quote_center]

Pour bien comprendre le film, il faut connaître les faits historiques qui remontent à 1935. Cette année-là, Himmler créa l’association « Lebensborn », dans le seul but de sélectionner les « membres aryens de la race supérieure ». Pour faire partie de cette association, il fallait que les femmes soient d’origine « aryenne », sans maladie héréditaire. L’association du Lebensborn avait la tutelle légale de l’enfant à charge. Environ 11 000 enfants sont nés dans les maternités du Lebensborn entre 1936 et 1945.

Dès le début de la guerre, des enfants du Danemark, de France, de Belgique, de Hollande, du Luxembourg, de Tchécoslovaquie, de Pologne et de Roumanie furent enlevés et envoyés dans les foyers du Lebensborn. S’ils avaient le physique de la race aryenne, ils étaient envoyés en Allemagne.

La Norvège a une histoire particulière par rapport au Lebensborn. Leur race se rapprochant de la race aryenne, les soldats allemands avaient pour ordre de multiplier leurs unions avec des femmes norvégiennes. Entre 1940 et 1945, près de 12 000 enfants furent le fruit d’une union d’un soldat allemand avec une femme norvégienne. Neuf foyers de Lebensborn furent créés en Norvège. Certains de ces enfants furent envoyés en Allemagne, en RDA, sous un autre nom.

Ensuite, à travers le film, on découvre avec horreur ce que sont devenus ces enfants. Pris au piège par la Stasi (Ministère de la Sécurité d’Etat de la RDA), obligés d’être des espions des pays occidentaux et de mener une terrible double vie, en permanence sous surveillance. On ne peut estimer leur nombre car au moment de la Chute du Mur de Berlin, en 1989, la Stasi détruisit tous les dossiers concernant ses espions installés à l’étranger. Et comme les noms et les identités ont été changés, on n’a retrouvé que très peu d’espions à ce jour.

Le film relate parfaitement la complexité de cette situation. Les acteurs, en particulier Juliane Köhler, sont bouleversants de vérité. Ainsi que Liv Ullmann, Sven Nordin, Ken Duken

Je n’en dirai pas plus sur le film. Il faut le voir, le vivre, pour le croire !

Le réalisateur Georg Maas, allemand, nous dévoile des vérités qui font mal. Sans mélo. Juste LA vérité.


D’une vie à l’autre Bande-annonce par toutlecine

En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile