A l’occasion des 80 ans de la Loterie Nationale, et deux jours avant le dernier vendredi 13 de l’année, la FDJ propose la première édition d’(En)jeux de Société, le rendez-vous-débat qui s’intéresse à la place qu’occupe le jeu dans nos vies. La question centrale étant celle de son utilité sociale lorsqu’on voit combien le jeu fascine le monde.
Depuis 3 ans, la FDJ s’est penchée sur la question en soutenant de sérieux travaux de recherche en sciences humaines et sociales via le Forum Jeu & Sociétés piloté par les universités Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité (laboratoire CERLIS) et Paris 13-Sorbonne Paris Cité (UFR LSHS).
Ouvert à tous et gratuit, ce rendez-vous se tiendra dès le 11 décembre prochain à 9h30. S’y tiendront trois tables rondes où experts et grand public pourront débattre, autour de personnalités (scientifiques, sociologues, historiens, philosophes,mais également des représentants de la société civile, tels que Isabelle Autissier ou encore la joueuse de poker Estelle Denis).
Ces tables rondes auront pour sujet les thèmes suivants : « Faut-il croire à sa chance ? », « Quel rôle joue le hasard dans notre vie ? » et « Qui ne risque rien n’a rien ? ».
Elles seront suivies d’une exposition sur le jeu, accessible à tous à la Gaîté Lyrique jusqu’au dimanche 15 décembre. Cette édition sera introduite par le philosophe Raphael Enthoven et animée par le journaliste sportif et animateur Denis Brogniart.
L’info en plus :
En 1933 : l’État et l’association des « Gueules Cassées » créaient, la Loterie Nationale, pour venir en aide aux blessés de la guerre 14-18 et aux calamités agricoles. Cette vocation solidaire perdure aujourd’hui dans le modèle de jeu de FDJ. Au-delà de la redistribution aux joueurs (65% des mises), la redistribution à l’intérêt général est un principe fondateur (24 % des mises). FDJ a ainsi contribué en 2012 à hauteur de 2,9 Milliards € à l’intérêt collectif, dont plus de 200 M€ pour le sport pour tous. Cet engagement de FDJ est prolongé par celui de la Fondation d’entreprise FDJ créée en 1993.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.enjeuxdesociete.fr. Inscrivez-vous à l’évènement et suivez les échanges qui auront lieu en direct !