Le Musée d’Orsay met à l’honneur la peintre norvégienne Harriet Backer, bien mal connue hors des frontières de son pays natal, elle mérite pourtant le coup d’œil pour son utilisation surprenante des couleurs et des effets de lumière. Peintre femme la plus renommée dans son pays à la fin du XIXe siècle, elle est devenue célèbre pour ses scènes d’intérieur de plein-air, aux croisés du réalisme et de l’impressionnisme, avec toujours une grande liberté dans ses choix de sujet et la manière de les représenter.
Une femme peintre libre et inspirée
Refusant de se laisser enfermer dans la place minuscule que la société norvégienne laissait aux femmes, Harriet Backer a choisi d’abattre les cloisons pour devenir la femme peintre la plus connus de son époque et de son pays. Membre du conseil d’administration et du comité d’acquisition de la Galerie nationale de Norvège pendant 20 ans, elle a ouvert au début des années 1890 une école de peinture où elle pouvait former les artistes importants de la génération à venir, comme Nikolai Astrup, Halfdan Egedius et Helga Ring Reusch. Elle était notamment soutenue dans sa démarche par le collectionneur Rasmus Meyer, également grand mécène d’Edvard Munch. Il est à noter que son style de peinture n’a vessé d’évoluer tout au long de sa carrière, même si les sujets et les lieux restaient sensiblement identiques. Ce qui surprend à la première vision de ses œuvres, c’est le travail sur les motifs, rappelant ainsi les toiles de Caillebotte. Formée dans les grandes capitales culturelles que sont Munich et Paris, elle a inspiré d’autres artistes femmes scandinaves qui partageaient ses engagements féministes. L’exposition dévoile les grands sujets récurrents de la peintre, les intérieurs rustiques, les intérieurs d’églises traditionnelles norvégiennes, des paysages, des natures mortes et des scènes musicales du fait que sa sœur Agathe Backer Grondhal fut une musicienne renommée en Norvège.
Cette exposition Harriet Backer au Musée d’Orsay est la première rétrospective d’ampleur consacrée à cette artiste en France. Elle a été initiée par le National Museum, Oslo et le Kode Bergen Art Museum, et organisée en collaboration avec le Nationalmuseum, Stockholm et le Musée d’Orsay, Paris.