Le musée des Arts Décoratifs organise du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024 l’exposition Iris van Herpen. Sculpting the Senses pour un bel hommage à la créatrice de mode peu connue du grand public mais plébiscitée par toute la planète people. On ne compte plus le nombre de stars qui ont revêtu ses tenues, Tilda Swinton, Björk, Lady Gaga, Beyoncé, de quoi mettre en valeur le travail réalisé dans on atelier d’Amsterdam où, entourée d’une équipe dévouée, elle ne cesse de créer des tenues plus originales les unes que les autres.
Une créatrice insatiable
Reconnue comme une des stylistes les plus visionnaires de sa génération, Iris van Herpen est considérée comme une pionnière dans l’usage des nouvelles technologies dans sa discipline. Elle utilise des matériaux inédits, avec des inspirations venue de la nature, du corps humain ou de l’eau. Iris van Herpen aime à transgresse les normes conventionnelles du vêtement tout en restant ouverte autant aux savoir-faire traditionnels qu’aux idées prospectives. L’exposition montre le cheminement d’une inspiration apparemment sans limites, louvoyant du plus petit au macro pour une interrogation sur la la place du corps dans l’espace. Le rapport au vêtement et à son environnement sont au centre d’une réflexion qui imagine l’avenir dans un monde en pleine mutation. L’exposition montre une sélection de plus de 100 pièces de haute couture réalisées par Iris van Herpen pour un dialogue avec des œuvres d’art contemporain, telles que celles de Philip Beesley du Collectif Mé, Wim Delvoye, Rogan Brown, Kate MccGwire, Damien Jalet, Kohei Nawa, Casey Curran, Jacques Rougerie ou les créations de design de Neri Oxman, Ren Ri, Ferruccio Laviani et Tomáš Libertíny. ,Les différentes pièces de l’exposition montrent des éléments de sciences naturelles comme des coraux ou des fossiles créant une résonance unique avec des pièces historiques.
L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen A. Schwarzman avec un vrai succès public à aller découvrir au Musée des Arts Décoratifs.