Une belle exposition dédiée à Rosa Bonheur au Musée d’Orsay jusqu’au 15 janvier 2023

Le Musée d’Orsay a réunit plus de 200 oeuvres de Rosa Bonheur pour offrir un panorama très représentatif d’une artiste unique. Connue aussi bien en France et aux Etats-Unis durant sa vie, elle a marqué son siècle avec ses représentations très réalistes d’animaux aux caractères visiblement affirmés. De Toutou le bien-aimé à Buffalo Bill, l’exposition n’oublie rien!

Une femme de caractère

L’exposition au Musée d’Orsay donne a juste place à une femme un peu oubliée de nos jours et pourtant à l’oeuvre des plus hypnotiques. Hors norme, novatrice et inspirante, Rosa Bonheur a réalisé des tableaux qui forcent l’admiration, avec ces cavaliers flous sur des chevaux précisément dépeints, montrant bien son attache à la réalité animale. Les regards de boeufs sont puissants, les images sont poétiques, ses représentations sont rentrées dans les intérieurs via des reproductions nombreuses. Cette icône de l’émancipation féminine a connu une reconnaissance précoce via des succès fulgurants à des expositions ayant pignon sur rue, notamment avec les tableaux Deux lapins, Labourage dans le nivernais ou Le marché aux chevaux. Grande admiratrice de Géricault, elle a su comme lui restituer toute la puissance des équidés. Le monde vivant a toujours été au cœur de son travail et de son existence jusqu’à s’engager pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercher par son travail à exprimer leur vitalité et leur âme. L’anatomie des animaux représente très bien leur psychologie jusqu’à croire qu’ils partagent leurs pensée avec les spectateurs. Peintures, arts graphiques, sculptures, photographies, le champ des représentations est vaste et provient des plus prestigieuses collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis.

Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux en partenariat exceptionnel avec le Château- musée Rosa Bonheur. L’exposition sera présentée au musée des Beaux-arts de Bordeaux du 18 mai au 18 septembre 2022 pour admirer une exposition à ne pas manquer.

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
exposition-rosa-bonheur-au-musee-dorsay-jusquau-15-janvier-2022 Le Musée d'Orsay a réunit plus de 200 oeuvres de Rosa Bonheur pour offrir un panorama très représentatif d'une artiste unique. Connue aussi bien en France et aux Etats-Unis durant sa vie, elle a marqué son siècle avec ses représentations très réalistes d'animaux aux...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Après 2 Avignon et un Gymnase, je reprends mon deuxième seule en scène « La vie matérielle » à La Manufacture des Abbesses », du mercredi au samedi à 19 h jusqu’au 3 décembre.

    J’aimerais vous adresser un dossier de presse pour le cas où vous souhaiteriez découvrir ce spectacle mis en scène par William Mesguich.
    À quelle adresse puis-je vous l’adresser svp ?
    Merci.
    Cordialement,
    Catherine Artigala 06 60 76 82 60

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici