Une exposition Chiharu Shiota – The Soul Trembles surprenante au Grand Palais du 11 décembre au 19 mars 2025

Le Grand Palais laisse toute la place aux installations de l’artiste japonaise Chiharu Shiota. Née en 1972 mais installée en Allemagne, elle déploie ses obsessions et ses thématiques en grand format. Elle évoque les questions sur l’identité, le voyage ou la temporalité dans des installations poétiques immersives où le visiteur est invité à l’introspection, les commentaires visibles tout au long du parcours clarifient les intentions et font partager une vision très personnelle du monde.

Des expériences sensorielles

Alors que l’ensemble des galeries du Grand Palais seront réouvertes en juin 2025, cette exposition sert de préambule avec plusieurs installations sensibles déclinant les obsessions de l’artiste japonaise Chiahru Shiota. En questionnant continuellement la notion de temps qui passe pour créer des expériences sensorielles, elle place le visiteur en perspective avec des objets du quotidien porteurs d’une identité et de souvenirs. Née à Osaka en 1972, Chiharu Shiota réside à Berlin et est mondialement reconnue pour ses installations monumentales constituées de fils de laine entrelacés dans des effets de projection immersifs. Elle a créée des toiles gigantesques avec des objets de son quotidien qui invitent à un voyage onirique qui interpelle. Elle a également créé des décors et d’Opéra comme pour le cycle du Nibelungen de Wagner, visibles en photo. Co-organisée avec le Mori Art Museum de Tokyo, l’exposition du Grand Palais est la plus importante jamais consacrée à l’artiste en France. Visible sur plus de 1 200 mètres carrés, elle permet d’admirer 7 installations monumentales, avec des sculptures, des photographies, des dessins, des vidéos de performance et des documents d’archives. L’exposition est l’occasion parfaite de la découvrir et de se familiariser avec une vision du monde qui s’étend sur plus de 20 ans.

L’exposition est co-organisée par le Grand Palais Rmn Paris et le Mori Art Museum de Tokyo sous le commissariat de Mami Kataoka, Directrice du Mori Art Museum de Tokyo pour un beau moment de déambulation onirique.

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
exposition-shinaru-shiota-the-soul-trembles-au-grand-palais-du-11-decembre-au-19-mars-2025 Le Grand Palais laisse toute la place aux installations de l'artiste japonaise Chiharu Shiota. Née en 1972 mais installée en Allemagne, elle déploie ses obsessions et ses thématiques en grand format. Elle évoque les questions sur l'identité, le voyage ou la temporalité dans des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici