Fantasia, un film poignant de Wang Chao
Wang Chao nous dévoile la Chine sous des aspects assez noirs et misérables. La Chine d’aujourd’hui qui compte énormément de personnes vivant dans une grande précarité. Fantasia met en avant une famille d’ouvriers touchée par la maladie.
Cette famille vit dans une grande ville industrielle. Le père travaille à l’usine, la mère vend des journaux. Puis le père tombe malade. Très malade. Une leucémie qui nécessite des soins à l’hôpital, très chers.
C’est un film chinois, pur, où le spectateur est invité à entrer en communion avec les acteurs.
. Les deux enfants font ce qu’ils peuvent pour aider leurs parents. Lin, le garçon, abandonne peu à peu l’école et essaie de gagner de l’argent pour aider à financer le traitement de son père, atteint de leucémie. Au début du traitement, l’usine prenait en charge les frais d’hôpital. Mais ensuite, il a fallu à la famille se débrouiller pour payer l’hôpital. Wang Chao dévoile un côté très sombre de la Chine, sans pour autant tomber dans le misérabilisme. Il nous montre ce qui est encore réalité aujourd’hui. Des gens, parce qu’ils sont atteints par la maladie, se retrouvent dans une misère totale. Pas de sécurité sociale en Chine. Le film Fantasia n’a guère d’actions, il est assez lent et poétique quoique aussi assez sombre. C’est un film chinois, pur, où le spectateur est invité à entrer en communion avec les acteurs. Rien n’est vraiment dit, tout est subtilement suggéré !
Un jeu d’ombres et de couleurs, d’espoir et de désespoir, fait de Fantasia un film pas comme les autres. Un film esthétique bien qu’abordant le thème difficile de la mort. Ce pourrait presque être un documentaire. On n’a pas l’impression de vivre une fiction, mais bien le quotidien d’une famille chinoise éprouvée par la maladie du père. Effondrée même. La solidarité persiste au sein de la famille mais pas avec les autres. Attentes de la vie, déceptions, où l’argent est au cœur de leur vie. Lin, le fils, trouve sa propre solution en se créant un monde fantasmatique, à sa dimension.
Personnellement, j’ai bien aimé ce film, Fantasia, mais je pense qu’il faut être averti du thème du film. Thème difficile de la vie, de la maladie, de la mort. Fantasia a eu 6 nominations au Festival de Cannes 2014, dans la catégorie Un certain Regard.
Sortie DVD : le 15 février 2016
Durée : 1h26
Réalisateur : Wang Chao
Avec : Ruijie Hu, Su Su, Xu Zhang
Genre : Drame
Achat sur : Blaq Out