Festival de rire pour des Nice Guys désopilants à Cannes !
Shane Black délaisse la lucrative franchise Marvel pour revenir à ses premiers amours. Dans la suite de son Kiss Kiss Bang Bang, The Nice Guys ne raconte pas les relations tumultueuses entre Iron Man et Captain America mais la rencontre improbable entre un détective privé pied nickelé et un porteur de nouvelles aux méthodes musclées. Ryan Gosling et Russell Crowe font la paire dans un buddy movie efficace et divertissant. Des blagues désopilantes? Oui. Un scénario inoubliable? Pas vraiment…
Les années 70, l’ambiance disco, les rouflaquettes et les cols pelles à tarte sont de sortie. Les grosses Cadillac dévalent les pentes, les Plymouth Barracuda et les Mustangs se pourchassent sur les pentes serpentées de LA. L’atmosphère rétro respire le tabac froid dans les bars et les costumes bariolés. Shane Black invoque nos souvenirs de séries télé seventies, de Starsky & Hutch à Baretta en passant par Shérif fais moi peur pour planter un décor nostalgique et rutilant. Pour déjà une question sur l’impact de l’industrie automobile sur l’environnement, une sorte d’écologie des temps anciens, avant les pots catalytiques et le scandale Volkswagen. Holland March (Ryan Gosling) et Jackson Healy (Russell Crowe) recherchent la même femme et vont unir leurs talents pour découvrir un complot de grande ampleur.
Le scénario par trop tarabiscoté n’est qu’un prétexte pour un festival de situations désopilantes et de blagues grasses. L’humour fonctionne-t-il ? Oui, plutôt, des salves de rire accueillent chaque plantage d’un Ryan Gosling très convaincant en anti-héros éternellement flanqué de sa fille et expert en cagades. Russell Crowe se la joue gros malabar qui frappe toujours avant de parler. Un duo qui fait plaisir à voir, visiblement heureux d’être réuni dans une ambiance doucement frappadingue. Ryan Gosling abandonne ses rôles de héros taiseux et mystérieux qui ont fait sa gloire dans Drive ou The Place beyond the Pines. Russel Crowe ne lève visiblement plus le pied sur le burger vu son embonpoint. La musique très seventies fait intervenir Earth Wind & Fire, rythmes discos et rythmiques entrainantes pour une éternelle envie de remuer le popotin.
Ce genre de buddy movie peut aboutir à un très bon moment de cinéma ou laisser complètement en dehors le spectateur. L’équilibre est subtil et pas forcément automatique. Car là où Kiss Kiss Bang Bang ne fonctionnait pas vraiment avec des Val Kilmer et Robert Downey Jr loin de l’osmose parfaite, les acteurs de The Nice Guys trouvent une vraie complémentarité. Assez magique si on en juge au résultat dans la salle.
Un film à déguster comme une bonne gourmandise bien sucrée. The Nice Guys colle à l’âge d’or d’Hollywood où imagination et audace aboutissaient à du divertissement XXL. Les deux acteurs s’en donnent à coeur joie pour un moment de légèreté assumée.
Sortie : le 15 mai 2016
Durée : 1h56
Réalisateur : Shane Black
Avec : Ryan Gosling, Russell Crowe, Margaret Qualley
Genre : Comédie, Policier