Le film de Maha Haj mélange humour et mélancolie au cœur d’un territoire habituellement dépeint sous des atours dramatiques. Le film suit Walid, un personnage palestinien vivant à Haïfa, atteint de dépression et désireux de devenir écrivain. Lorsqu’il rencontre un nouveau voisin apparemment petit escroc, sa vie change brusquement. Le film évoque sans dramatisation excessive mais avec force dérision la situation forcément compliquée des habitants de la région.
Un film pince-sans-rire
Le film précédent de Maha Haj date déjà de 2017, Personal Affairs évoquait un sujet similaire, l’identité des Palestiniens qui habitent en Israël, en Cisjordanie, ils se considèrent en exil et doivent vivre normalement. Les personnages étaient emprisonnés, frustrés et désespérés du fait de la complexité de leur existence en tant que Palestiniens en Israël. Walid suit un cheminement intellectuel similaire, il ne se sent pas chez lui et il déprime. Même si l’existence de Walid peut paraître confortable, c’est un bourgeois bien installé et sans problèmes de subsistance, avec une femme aimante et des enfants heureux, il ne se sent pas complet, il lui manque toujours quelque chose. A contrario, son voisin Jalal est toujours optimiste, un peu voyou certes, pas vraiment les pieds sur terre, à l’opposé de Walid. Leur rencontre créée un séisme qui appelle une évolution de leurs existences respectives. L’acteur Amer Hlehel interprète Walid, il fait un peu penser à Kyan Khojandi avec le même air de clown triste. Ashraf Farah est Jalal, beaucoup plus à l’aise et détendu, l’alliance des 2 est à la base du film. La fièvre méditerranéenne est une pathologie connue des habitants de la région, reflet des autres maux présents dans la région à consonnance politique, sociale et psychologique. La dépression de Walid est fonctionnelle, elle le dévore à petit feu, mais il continue à mener sa vie, se faisant toujours du souci pour tout. Le film a été tourné à Haïfa car un tiers de la population est palestinienne, un contexte parfait pour le déroulement du film.
Fièvre méditerranéenne a été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et offre une vision de la vie quotidienne dans un territoire profondément divisé. Le récit psychologique est prenant, forcément politique mais pas sans humour.
Synopsis: Walid, 40 ans, Palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret…