Feu Follet a été présenté au Festival de Cannes 2022 pour la Quinzaine des Réalisateurs. Le réalisateur João Pedro Rodrigues laisse planer le mystère sur le titre Feu follet, qu’il situe dans le rayon fantastique et dont il aime le caractère éphémère. Feux de forêt, temps qui passe, amours masculines, le film part effectivement dans tous les sens pour un résultat final qui rappelle la trilogie Les 1001 nuits de l’autre réalisateur portugais Miguel Gomes.
Un film entre comédie et fantaisie musicale
João Pedro Rodrigues réalise avec Feu follet un film entre comédie et comédie musicale, rêverie et science-fiction, car le début du film se situe en 2069 avant de faire des flashbacks autour du personnage d’Afonso, roi sans couronne qui se rappelle sa jeunesse dans un escadron de pompiers. Le réalisateur retrace les 3 âges de la vie (l’enfant, l’adulte, le vieillard) en s’inspirant de la peinture de Titien Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, en rajoutant également sa mort. Anecdote croustillante, la date 2069 est une référence au 69 de Serge Gainsbourg, trait d’union vers la comédie et les nombreuses scènes dénudées explicites. Autre élément important du film, la forêt, avec de longs plans sur des pinèdes royales, la zone forestière du film est la plus ancienne du Portugal, plantée au XIIIème siècle par le roi Dom Afonso III et après par le roi Dom Dinis I. Située au centre nord du pays, cette zone a presque totalement brûlé lors de furieux incendies en 2017. Autre élément marquant du film, soulignant la volonté du réalisateur d’aller au bout de ses idées, il filme les relations sexuelles sans oeillères, il montre tout et s’en félicite. Le tout donne un film métaphorique et premier degré à la fois, musiques, scènes explicites, tout se mélange pour un résultat déroutant.
Feu follet est une vraie expérience de cinéma, qui ne laisse pas indifférent. Le film est court et intense, à découvrir le 14 septembre dans les salles.
Synopsis: Sur son lit de mort, Alfredo, roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et à l’époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l’instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes plongés dans l’amour et le désir, et à la volonté de changer le statu quo.