Accueil Le Bonus + Festivals et Expos Foam Talent : expo de la fine fleur des jeunes photographes

Foam Talent : expo de la fine fleur des jeunes photographes

Foam talent

Foam Talent : expo de la fine fleur des jeunes photographes

Qui sont les artistes de demain ? Quelques-uns, de toutes nationalités, sont à découvrir en ce moment dans l’exposition « Foam Talent », à l’Institut Néerlandais, à Paris. Un parcours en terres créatives, où germent déjà des chefs-d’œuvre.

Dates : jusqu’au 20 décembre 2015
Lieu : l’Atelier Néerlandais (Paris, 7e)
Entrée : 2 €

[vc_custom_heading text= »Notre avis sur l’expo : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Un corps masculin photographié et retouché. On en voit tous les jours, mais jamais de cette façon : Manon Wertenbroek transforme l’espace physique qui entoure son modèle, peint sur lui, le décore… Une retouche non plus de la photographie mais du réel, par la mise en scène. C’est avec l’univers déstabilisant de cette jeune photographe suisse (dont l’œuvre Tandem est reprise pour l’affiche) que l’exposition nous fait pénétrer dans le monde des artistes de demain.

Ou plutôt les mondes. De nationalité, d’âge, d’expérience et de thèmes de prédilections différents, la vingtaine d’artistes exposés présente un travail très personnel. Même si l’effet obtenu est évidemment disparate, il est frappant de voir que tous portent un regard sur le passé, ou la mémoire, avec des outils nouveaux. Sara Cuynar, canadienne, regarde vers les objets vintage et la mise en scène esthétisante qui les accompagne souvent. Mais elle ajoute des effets numérique, créant des effets de zoom et de décalage qui questionnent ce que l’on fait du passé.

Foam talent Danila Tkachenko

La photo est renouvelée, explorée de long en large par ces artistes pour la plupart exigeants et novateurs.

État des lieux de la photographie émergente, l’exposition regroupe chaque années les lauréats d’un concours organisé par l’organisation Foam (éditeur de la revue du même nom). Et cette année, la qualité est au rendez-vous : Sjoerd Knibbeler fabrique même ses propres objets, qui deviendront sujet de ses photographies. En jouant avec les matières et les formes que peuvent prendre le plastique souple ou une fumée blanche, il cherche à rendre visuellement et en deux dimensions le vent, le volume, la texture ; autant d’éléments physiques difficiles à exprimer dans la photographie. Pilier de l’exposition, l’artiste néerlandais présente également une installation représentant toutes les étapes de la construction d’avions en papier… Mais pas n’importe lesquels : tous sont des modèles qui ont été pensés mais jamais réalisés dans l’histoire de l’aviation. Une vie en papier leur est donnée, un moyen peut-être de souligner la vanité des modèles réussis.

L’exposition se poursuit au sous-sol (n’oubliez pas de descendre, les indications sont peu visibles), avec notamment les photos inquiétantes, presque menaçantes, de Danila Tkachenko. L’artiste russe s’intéresse aux infrastructures militaires soviétiques inutilisées, perdues dans les glaces. Dans ces territoires où le sol se confond avec la blancheur du ciel, les restes de bunker sombres prennent vie, tout en rappelant la mort de cette Union Soviétique qui les a fait naître.

La photo est renouvelée, explorée de long en large par ces artistes pour la plupart exigeants et novateurs. Esprits curieux, courrez-y !

Foam talent Sjoerd Knibbeler

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile