Folie douce au Théâtre de Poche Montparnasse avec Cabaret Liberté – reprise à partir du 17 novembre 2017
4 comédiens et 1 pianiste prennent possession de la scène du Théâtre de Poche Montparnasse pour un Cabaret Liberté en totale liberté. Chansons truculentes et scénettes décomplexées s’enchainent dans un rythme effréné. A la fois hommage aux grands noms de la satire et moment d’évasion loin de l’actualité grisâtre, Cabaret Liberté surprend et enchante une audience pas du tout préparée à autant de folie douce. Et si le programme tend à rassembler un tourbillon de références disparates, l’investissement de la petite troupe fait plaisir à voir et il est impossible de résister à un emballement si farfelu.
Un spectacle tout azimut
Loin des trames conventionnelles du théâtre classique ou des intrigues existentielles du théâtre contemporain, Cabaret Liberté privilégie l’extravagance en 24 étapes pour un traitement de choc. Les comédiens interprètent une multitude de personnages gentiment barrés avec toujours une même constante, cet élan de liberté destiné à abroger les barrières avec les spectateurs à l’aide d’une bonne dose d’absurdité. Les auditeurs adeptes du lâcher prise en profiteront au maximum tant les protagonistes aiment à multiplier les moments de connivence pour un résultat proche de l’irrésistible. Le chemin emprunté fait des pauses chez Octave Mirbeau, Jacques Prévert, Raymond Devos et Voltaire histoire d’insuffler un brin de non-sens philosophique et désopilant, sans oublier une bonne dose de poésie. Le Cabaret Liberté multiplie les références tandis que les personnages investissent la scène avec leurs costumes tour à tour bigarrés ou fantaisistes. La logique est totalement absente dans cette accumulation de numéros fantasques destinés à actionner les zygomatiques autant que les neurones.
Un tourbillon irrévérencieux
La mise en scène de Charlotte Rondelez fait la part belle aux qualités comiques des comédiens pour s’écarter de leur texte et rebondir sur les réactions des spectateurs, augmentant d’autant la complicité et la collusion. Et quand les ritournelles sont reprises par le public lors de l’interprétation des Bourgeois de Jacques Brel ou Mourir pour des idées de Brassens, l’ambiance monte d’un cran dans la salle. Ce Cabaret Liberté invoque autant le divertissement que la satire sociale pour un vrai moment hors du temps. Les limites semblent abrogées entre réalité et imagination, la troupe s’amuse autant qu’elle parvient à bousculer le public dans une folle sarabande. Le mot Liberté invoqué à tout bout de champ trouve ici sa plus parfaite acceptation. Les spectateurs sont invités à griffonner quelques mots sur une sorte de mur du souvenir et participent à un quizz désopilant sous l’égide d’une Margaret Thatcher d’opérette, tout est fait pour se prendre au jeu et s’envoler dans ce doux moment d’évasion.
Cabaret Liberté réussit la performance d’emporter dans sa loufoquerie toute l’assemblée attablée dans une ambiance de music-hall désopilant. Le but est atteint et les applaudissement finaux confirment le succès de cette folle entreprise.
Mise à jour du 9 novembre 2017
Cabaret Liberté revient au Théâtre de Poche Montparnasse à partir du 17 novembre 2017 pour de nouveaux spectacles chantants et désopilants. Le lien est mis à jour pour avoir plus d’informations sur le site du théâtre!
Dates : du 18 mai au 13 juillet, Mercredi et jeudi à 20h30
Lieu : Théâtre de Poche Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Charlotte Rondelez
Avec : Céline Espérin, Charlotte Rondelez, Sylvain Katan, Vadim Sher, Pierre Val