Gamba, un roman de Sophie Tavert Macian (Belfond)
Sophie Tavert Macian nous offre son premier roman : Gamba.
Quand on lit la quatrième de couverture, il ne s’agit que de gymn ! « Gamba c’est une interjection en gymnastique pour encourager une athlète avant son passage à l’agrès… ».
En réalité, on suit cette jeune athlète, Maëlys, 15 ans, de très près. Elle a quitté sa famille, son île, et a tout sacrifié pour la gymn. Elle vise haut, très haut : sa sélection aux prochains Jeux olympiques. Elle a son coach, et un médecin qui la suit de très près. De trop près.
Et le lecteur la suit dans son avancée vers la sélection, mais aussi, vers sa descente aux enfers. Car le médecin abuse d’elle. Plusieurs fois. Et Maëlys est terrorisée et ne peut plus agir, plus parler. Elle se terre comme elle peut. Elle survit. Elle tente de survivre.
Comment va-t-elle pouvoir retrouver de la force et faire éclater ce scandale ?
C’est l’histoire d’une jeune fille toute ignorante et qui découvre d’un seul coup l’horreur absolue d’un monde adulte !
Ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Même si l’auteure traite le sujet avec beaucoup de pudeur, il reste néanmoins choquant, car tellement réaliste ! On espère vraiment que ce 1er roman n’est pas autobiographique…
Gamba est un très beau roman, qui ne laisse pas le lecteur indifférent. On est Maëlys, on vit Maëlys et on souffre Maëlys !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :