Les gardiens de la galaxie reviennent avec une suite pleine de charme (même si parfois bien bavarde)
Les gardiens de la galaxie 2 replongent le spectateur dans un univers de science fiction hautement graphique avec 5 hors la loi mal assortis mais déterminés à se soutenir cout que coute. Peter Quill, Rocket, Groot, Gamora et Drax n’ont pas changé, se chamaillant continuellement dans des joutes verbales à l’humour débridé et affrontant les ennemis les plus terribles de la galaxie. Mais quand le père du premier débarque à l’improviste, le fragile équilibre du groupe est rompu. Une suite à la BO encore plus impeccable, aux explosions récurrentes (voire envahissantes), aux longs bavardages parfois ennuyeux mais surtout aux quelques scènes cultes qui relèvent le film. Conseil: la case premier film est indispensable pour profiter au mieux de cette suite.
Une suite meilleure que l’original
Premier constat: le deuxième épisode des gardiens de la galaxie n’hésite pas à emprunter des chemins de traverse qui lui donnent tout son charme. D’aucuns diront que Marvel a laissé les mains libres au réalisateur James Gunn pour lui laisser exprimer complètement sa créativité, avec à la clé un résultat à la hauteur des espérances, et c’est tant mieux. Les ingrédients sont pourtant les mêmes, mais la recette est bien plus ragoutante que pour le premier épisode. Moins d’action phagocytante, des anti-héros toujours aussi charismatiques et attachants, et surtout une musique aux forts accents seventies qui s’accorde parfaitement à l’intrigue. De l’action, il y en a, mais le réalisateur a le bon gout de la filmer comme à l’arrière plan. La flèche mortelle de Yondu fait ses habituels massacres, les 5 fantastiques se sortent de traquenards improbables, les bastons s’enchainent mais il y a toujours un dialogue décalé, une attitude compassée ou une mise à distance truculente qui amène de la profondeur en plus. Ca change des films de super héros où les personnages se prennent tellement au sérieux qu’ils gâchent le plaisir du visionnage (clin d’oeil à Superman ou Logan). Quant à la musique… une scène d’action avec Mr Blue Sky d’ELO vaut bien mieux que les récurrentes ritournelles RnB insipides trop souvent entendues. Et quand on sait que Father and son de Cat Stevens, The Chain de Fleetwood Mac ou My Sweet Lord de George Harrison sont également de la partie, il y a de quoi prendre son pied…
Des bavardages incessants
Mais il y a tout de même un hic, cette suite contient une ribambelle de têtes à têtes bavards qui tournent un peu trop souvent en rond. Et il y en a beaucoup, et ils s’étirent parfois pendant de longues minutes. Avec à la clé un problème de rythme car à trop vouloir rentrer dans les détails, le film créée un ennui surprenant. Mais les fans en feront fi et se concentreront sur les nombreuses qualités du film. Catalogue à la Prévert: une scène d’ouverture gaillarde et rythmée par un Bébé Groot moins central que redouté, des guest stars que le spectateur a plaisir à découvrir et quelques vagues à l’âme qui tranchent avec les héros classiquement trop sûrs d’eux. Au final, le spectacle est au rendez-vous avec une épaisseur de niveaux comiques, mélancoliques et romanesques qui font passer un très bon moment. Inutile d’insister que la qualité de la réalisation et des effets spéciaux, le spectateur n’en attendait pas moins. Que les héros franchissent un champ d’astéroïdes ou fassent des bonds de 20 mètres, ils conservent leurs brushings impeccables et ne se font que de tout petits bleus. On commence à avoir l’habitude…
Les gardiens de la galaxie vol. 2 est un divertissement qui remplit le contrat grâce à ses quelques moments de grâce et une musique hautement réjouissante. Les fans d’action et d’effets spéciaux seront également ravis. Il y en a donc pour tout le monde.
Musicalement accompagné de la « Awesome Mixtape n°2 » (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.
Sortie : le 26 avril 2017
Durée : 2h16
Réalisateur : James Gunn
Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista
Genre : Action, Science-fiction, Comédie