Ghetto Brother, une BD de Julian Voloj et Claudia Ahlering (Steinkis)

GhettoBrother_Couverture

Ghetto Brother est le premier roman graphique écrit par Julian Voloj (écrivain et photographe) et illustré par Claudia Ahlering. Et ce n’est autre que la vie incroyable de Benjy Melendez, fondateur du gang Ghetto Brothers, qu’ils ont choisi de nous raconter.

Date de sortie : 27 août 2014
Auteurs :  Julian Voloj (Scénario) et Claudia Ahlering (Dessin)
Prix : 19,95 € (128 pages) 

Résumé de l’éditeur :

L’histoire, vraie, de Benjy Melendez, une légende du Bronx. Benjy Melendez, fils d’immigrants portoricains, grandit dans le Bronx et fonde, à la fin des années 1960, les Ghetto Brothers. De son quartier ravagé par la drogue, la violence et la pauvreté, de son époque marquée par les mouvements contestataires, Benjy tire une énergie formidable et ultra positive : son gang sera multiracial et pacifique ! Parmi ses nombreuses actions, le gang organise chaque semaine des concerts ouverts à tous, sur le bitume ou dans les immeubles désaffectés, qui verront émerger le mouvement hip hop.

Le point sur l’album :

Ghetto Brother est l’histoire vraie et originale de Benjy Melendez, jeune afro-américain qui vit dans le Bronx à l’époque où son pays déclare la guerre au Vietnam et où Martin Luther King est assassiné. Son quartier est rongé par la violence, la haine, le racisme et la drogue. Et il décidera de prendre le contrepied de cette misère en créant son gang. Un gang pacifiste, à l’origine d’une trêve historique. Du jamais vu. Un récit de vie authentique et documenté dont on aurait tort de se priver. On ressent l’énergie positive de ce jeune noir qui ne rêve que de meilleurs lendemains et qui contribuera à l’essort du hip-hop, et aux musiques métissées nées dans ces quartiers. Un joli scénario, aboutissement d’un long travail de préparation (trois ans).

Le dessin noir et blanc de Claudia Ahlering est pour sa part original et puissant, au trait irrégulier, presque caricatural. Un style qui peut déconcerter mais qui a le mérite de se démarquer du paysage BD.

Ghetto Brother est une BD unique. A lire.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here