Grace de Monaco, le plus beau rôle de sa vie
Grace de Monaco est le dernier film d’Olivier Dahan, à qui l’on doit My Own Love Song ou encore La Môme. Un autre biopic sur le destin incroyable de la reine d’Hollywood devenue Princesse de Monaco. Avec Nicole Kidman et Tim Roth pour interpréter le couple princier, le film ne cache pas ses ambitions…
Date de sortie DVD : 3 décembre 2014
Durée : 1h42
Avec : Nicole Kidman, Tim Roth…
Prix : 19,99 €
Synopsis :
Lorsqu’elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c’est aussi le moment ou la France menace d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco.
Mon avis sur le film :
Tout juste sorti en DVD, l’excellent film d’Olivier Dahan met en scène la vie de la belle Grace de Monaco alors qu’elle a épousé six ans plus tôt le Prince Rainier. Elle doit alors faire face à d’immenses défis, qui l’accableront. Celui de renoncer à la proposition de rôle faite par Alfred Hitchcock, et celui de sauver son couple. Le Prince s’enferme en effet dans une sorte de mutisme alors que son royaume est menacé par la France : de Gaulle a lancé un ultimatum afin que le Rocher cède à l’impôt qu’il verserait à l’hexagone. Grace de Monaco va alors jouer un rôle déterminant dans le sauvetage des monegasques.
Un scénario très élaboré qui se focalise sur quelques mois de règne, et nous donne un aperçu intime de cette vie, du rôle d’une vie de princesse. Magistralement interprétée par Nicole Kidman, Grace de Monaco apparaît comme très forte, aux convictions ancrées, capable d’un travail acharné pour arriver à ses fins. Un mythe qui est ici honoré avec un film à sa mesure. Campé par Tim Roth, le Prince est décrit avec plus de nuances. Le personnage est colérique et froid. Mais il semble aimer son épouse. C’est ce qui les sauvera.
Côté bonus, on pourra se satisfaire non seulement du making of du film mais surtout d’un documentaire qui retrace la vie entière de Grace de Monaco. De son enfance à son départ prématuré dans d’horribles circonstances.
Un film de grande qualité. A voir.