Le groupe Half Moon Run est composé de 3 multi-instrumentistes et chanteurs. Devon Portielje, Conner Molander et Dylan Phillips se sont rencontrés via une annonce Craigslit en 2009 avant leur premier album Dark Eyes en 2012. Salt est leur 6e album, il parait sur le label BMG. Les chansons ont été écrites pendant la pandémie et sont le reflet des angoisses du moment tout en étant porteuses d’espoir.
3 voix en harmonie
Le 2e album Sun Leads Me On, est sorti en 2015, suivi par A Blemish in the Great Light en 2019, Seasons Of Change en 2020 et Inwards and Onwards en 2021. Le premier titre Alco présente la démarche indie du groupe, avec des touches de folk et une harmonie à 3 voix mêlée à un riff de ukulélé. L’album sera présenté au public via une tournée mondiale de 50 dates, rien que ça. Le groupe montréalais propose des titres pop rock folk qui marquent l’auditeur par leur justesse harmonique et leur énergie. Les membres du groupe sont originaires de Colombie-Britannique et de l’Ontario avec Devon Portielje au chant, à la guitare et aux percussions, Conner Molander au chant, à la guitare, à l’harmonica et aux claviers, Dylan Phillips lui-aussi au chant, à la batterie et aux claviers) et Isaac Symonds au chant, aux percussions, à la mandoline, au clavier et à la guitare. Dylan Phillips et Conner Molander sont originaires de Comox, en Colombie-Britannique, et se sont installé à Montréal pour les études. Devon Portielje est originaire d’Ottawa et c’est via une annonce sur le site Craigslist qu’il a rencontré les deux premiers en octobre 2009 pour une jam session qui a tout décidé. En décembre 2010, le label indépendant Indica a offert un contrat au groupe pour se consacrer entièrement à la musique, avec une participation aux festivals South by Southwest, Osheaga, Canadian Music Week et en 2013 au Glastonbury Festival. Durant le confinement, le groupe a partagé en vidéo des reprises de leurs titres les plus populaires pour en faire finalement une compilation sur l’album The Covideo Sessions. Le départ d’Isaac Symonds la même année transforme le groupe en trio. Half Moon Run voit les membres échanger leurs instrument sur scène et multiplier les harmonies à 3 voix. Après 10 ans d’existence, la musique a changé et s’imprègne de nouvelles couleurs pour une musique indie qui réjouit.
Leur nouvel album est la confirmation de leur talent, pas si connu de notre côté de l’Atlantique mais qui mérite plus qu’une écoute attentive pour un vrai plaisir pop rock folk.