Hideo Kojima, aux frontières du jeu, l’univers d’un dieu du gaming dévoilé aux éditions Playlist Society

Pour qui ne le connait pas, Hideo Kojima est un créateur de jeu vidéo japonais avant tout connu pour sa série de jeux vidéo Metal Gear vendue à plus de 54,5 millions d’exemplaires. L’auteur Erwan Desbois fait toucher du doigt la profondeur d’un univers certes ludique mais surtout interconnecté entre ses différentes parties, raisonné et surtout avant-gardiste. Kojima a émis des épisodes qui sont souvent,t devenues la norme, preuve de sa sagacité et de sa capacité à surprendre.

Un livre fouillé et précis, et surtout pas seulement réservé aux gamers

160 pages pour expliquer une démarche à la complexité sans limites, c’est un beau défi qu’a relevé Erwan Desbois. Car depuis le premier Metal Gear développé chez Konami en 1986 sur MSX2Kojima n’a pas arrêté de développer des challenges. L’univers de l’infiltration n’est qu’une enveloppe pour un créateur qui a doté son univers de chausse-trappes, d’apparences trompeuses et surtout de personnages ambivalents, ni bons ni mauvais mais souvent ambivalents. L’univers de Kojima est une mine de mystères que les habitués ont certainement décrypté après de longues nuits d’insomnie. L’ouvrage avance au rythme des explications et des thèses savantes, confinées en apparence dans l’univers du jeu vidéo mais surtout ouvertes sur le monde d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Le temps de la guerre froide, la mondialisation et le covid se retrouvent dans des laïus qui creusent l’esprit foisonnant de Kojima et conceptualisent son oeuvre dans un univers réel. Pour qui a découvert le premier Metal Gear Solid en 1998 sur Playstation, c’est un plaisir et surtout la confirmation que passer des heures sur un jeu vidéo n’est absolument pas du temps perdu.

Ce nouvel opus de Playlist Society rivalise d’ingéniosité pour accaparer le lecteur sans pouvoir lâcher l’ouvrage. Thèses presque philosophiques et digressions sur les épisodes marquants des jeux vidéos de Kojima tissent un ouvrage qui se lit comme un essai sociologique, rien de moins, et c’est passionnant.

Synopsis:

Figure majeure du jeu vidéo depuis bientôt quarante ans, Hideo Kojima a dès sa première création, Metal Gear, initié un genre entier, le jeu d’infiltration, qu’il réinventera sans cesse dans les épisodes suivants, les Metal Gear Solid. Sorti avant la crise du COVID-19, son dernier jeu, Death Stranding ne ressemble à rien de connu, tout en résonnant pleinement avec notre présent : le joueur y incarne un livreur bravant un environnement devenu toxique, afin d’apporter leurs colis à des humains terrés dans des bunkers connectés.

Alimentées par sa culture filmique et littéraire, les œuvres de Hideo Kojima ébranlent le joueur, le poussent à s’investir émotionnellement et mentalement. Hideo Kojima, aux frontières du jeu est une plongée dans un univers adulte et complexe, aux procédés à la fois spectaculaires et expérimentaux, qui questionnent notre place face au jeu et notre positionnement social, tout en brisant les barrières entre mondes réel et virtuel, cinéma et jeu vidéo, rire et tragédie.

Erwan Desbois est critique de cinéma. Il appartient au comité de rédaction du site Accreds et est membre de l’International Cinephile Society. Aux éditions Playlist Society, il est l’auteur de J.J. Abrams ou l’éternel recommencement (2017), Lilly et Lana Wachoswki, la grande émancipation (2019) et a contribué à l’ouvrage collectif Mad Max, au-delà de la radicalité (2022).

Editeur: Playlist Society

Auteur: Erwan Desbois

Nombre de pages / Prix: 160 pages / 14 euros

NOS NOTES ...
Qualité du livre
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
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