Un homme à la hauteur, une comédie pleine de bons sentiments
Laurent Tirard n’est plus dans le registre du Petit Nicolas, puisque cette fois-ci, son héros n’est pas un enfant mais un homme de petite taille. Alexandre n’est pas nain mais il est resté petit.
On imagine bien que dans la vie quotidienne, rien n’est simple pour les personnes de petite taille. Et Un homme à sa hauteur le montre bien. Le plus dérangeant reste, bien entendu, le regard des autres, comme pour toute différence. Un homme à la hauteur est en fait un remake du film argentin paru en 2014, Corazon de Leon.
Pas sûr que Laurent Tirard ait eu une bonne idée de choisir Jean Dujardin comme héros principal. Il est vrai que plus charmant que lui, c’est difficile. Et avec Virginie Efira, on ne peut pas s’ennuyer. Mais tout le long du film, on trouve Jean Dujardin trop bizarre. S’il avait vraiment fait jouer l’homme de petite taille qui double Dujardin sur certaines scènes, le succès du film n’aurait pas été le même, bien sûr !
Les effets spéciaux envahissent ce film et on a réellement l’impression que Jean Dujardin mesure 136cm ! La différence de taille est accentuée par le fait que Diane porte des talons très hauts ! Quelques passages sont assez ridicules car trop exagérés.
Mais bon, l’important n’est pas là. Entre Diane et Alexandre, il se passe quelque chose. Une certaine alchimie prend. Mais Diane a du mal avec la taille d’Alexandre et surtout avec le regard des autres. Les seconds rôles passent quasi inaperçus tellement le film est porté par Alexandre et Diane. En plus, ils n’ont guère d’intérêt.
Une histoire d’amour qui pose les bonnes questions sur le sens à donner à sa vie. Quelles sont les priorités que chacun s’est fixé dans la vie ? Et comment accepter la différence, si petite soit-elle ? Mais bon, voilà, c’est tout de même limité. On ne va pas dire que ce film est d’une grande portée philosophique.
On aurait pu craindre que cette comédie soit ridicule et bien, non! Les personnes porteuses de tout handicap trouveront sans doute que le sujet est traité avec dignité et … hauteur ! Et avec une certaine justesse. Enfin, on l’espère ! Un bon moment de cinéma que l’on oubliera sans doute assez vite !
Sortie : le 4 mai 2016
Durée : 1h38
Réalisateur : Laurent Tirard
Avec : Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn
Genre : Comédie, Romance