Ils se sont tant aimés, de Tahar Ben Jelloun (Gallimard)
Chaque nouveau livre de Tahar Ben Jelloun retient toujours notre attention ! Aujourd’hui, ce sera : Ils se sont tant aimés, Les amants de Casablanca, tome 2.
Même si vous n’avez pas lu le 1er tome, vous pouvez vous plonger dans cette histoire merveilleuse !
Nabile et Lamia se sont aimés, se sont mariés, ont eu des enfants, et ont fini par divorcer. Ils vivent leur vie, chacun de leur côté, tout en continuant à se voir, sans rien dire à personne…
Nabile est pédiatre, et Lamia pharmacienne. Elle est une vraie femme d’affaires, et dirige une usine de médicaments génériques. Elle gagne beaucoup plus d’argent que son mari. Nabile est avant tout humaniste et soigne les plus pauvres d’entre les pauvres… Il est surnommé « le médecin des pauvres ».
A travers son livre, Tahar Ben Jelloun nous décrit le Maroc d’aujourd’hui. Casablanca ville de toutes les splendeurs et de tous les vices… Avec une drôle de jeunesse… L’auteur analyse aussi finement l’évolution de la femme dans cette société traditionnelle.
L’auteur revient souvent sur le drame de la Palestine et son impuissance à trouver une solution… Tout au long du livre, Tahar Ben Jelloun raconte ce qu’il sait de l’Histoire de la Palestine. La Palestine fait partie de la vie de l’auteur, comme de celle de Nabile.
Mais Nabile doit aussi affronter au quotidien les problèmes de santé de Lamia. La course contre la montre est lancée. Il faut tout faire pour sauver Lamia…
Publik’Art a lu avec passion Ils se sont tant aimés. L’auteur, avec sa plume prodigieuse, aborde des sujets graves, comme la maladie, la mort, mais aussi l’amour, sous toutes ses formes. La liberté sexuelle des femmes, dans un pays très conventionnel, le Maroc. Les rapports homme-femme, sont finement analysés. La vie est si complexe !
Ils se sont tant aimés est un très beau roman, empli de vie avec ses bons côtés et ses moins bons ! Si Bernard Pivot demandait une suite des amants de Casablanca, nous, simples lecteurs, attendons le tome 3 ! Avec impatience !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Mars 2025 Auteur : Tahar Ben Jelloun | Editeur : Gallimard Prix : 21 € |