Independence Day 2 Resurgence : un feu d’artifices apocalyptique
Independence Day 2 Resurgence s’annonce musclé. Les progrès technologiques aidant, on nous annonce un feu d’artifices apocalyptique où la planète entière, à commencer par les Etats-Unis évidemment, risque d’être rasée. Le pitch habituel, en fait.
Vingt ans après le premier volet, la réalisation d’Independence Day 2 a été à nouveau confiée à Roland Emmerich (Stargate, Godzilla, le Jour d’après, 10 000, 2012) qui devrait très rapidement sortir un troisième épisode. Independence Day devient une saga mais une saga qui ne garde pas ses stars. Will Smith aurait en effet été écarté du casting suite au refus de la Fox de lui payer le cachet qu’il demandait pour les deux films : 50 millions de dollars. L’acteur a donc préféré poursuivre sa traversée du désert (ou presque).
Cette bande annonce montre un aperçu de la pirouette scénaristique d’Independence Day pour conserver une continuité avec la premier film : on aperçoit très distinctement une photo de famille du personnage de Will Smith, qui est tout simplement remplacé par son fils, interprété par Jessie Usher. L’axe de communication est donc tout trouvé et dans ce teaser, c’est le personnage de Jeff Goldblum (La Mouche, Jurassic Park) qui se charge de l’introduire : « Ton père était le plus courageux des hommes que je connaisse », suivi d’un crash d’avion. Vite fait, bien fait. Exit Will Smith.
Au final, problème capitalistique mis à part, on regrettera quand même l’absence de l’acteur dans le film. La bande annonce donne la sensation d’avoir voulu faire du neuf avec du vieux mais sans conserver les bases. Allez savoir, ça peut peut-être marcher ! Bref, Independence Day 2 Resurgence s’annonce apocalyptique mais on ne sait pas pour qui.
Sortie : le 20 juillet 2016
Durée : inconnue
Réalisateur : Roland Emmerich
Avec : Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Maika Monroe