Le blues-rock n’est pas mort à l’écoute du dernier album très roots du groupe Circle of Mud. Avec son jeune et charismatique leader Flo Bauer, le groupe est de retour après son premier album Circle of Mud paru en 2021 largement acclamé en France et à l’étranger. Le groupe est de retour avec son second album très efficace Inside the Circle paru sur le label Dixiefrog, produit par David Husser (Depeche Mode) et l’envie toujours présente d’en découvre.
Un retour aux sources du blues-rock
Respect des anciens ne veut pas forcément dire classicisme, le groupe livre une musique résolument moderne en s’inspirant des glorieux ainés, guitare en avant, section rythmique carrée et voix puissante. Le sigle Snake annonce la couleur, le groupe ne fait pas dans la nuance et privilégie le gros son pour séduire l’oreille des auditeurs. Les riffs de guitare donnent envie de se lancer dans un bon numéro d’air guitare pour communier avec la musique et se prendre pour un rocker devant une foule de 50 000 personnes. La symbiose entre le leader Flo Bauer, le guitariste Gino Monachello, le batteur Mathieu Zirn et le bassiste Franck Bedez tient de la magie mystique, le blues resplendit et n’a jamais paru aussi moderne. Le premier titre The Circle jusqu’au dernier et dixième titre Where We Belong, l’album s’écoute d’une traite avec l’envie d’y revenir immédiatement. les fanatiques de blues reconnaitront des références incontournables (ZZ top, Ten Years after, the Allman Brothers Band), les plus jeunes y verront des dignes successeurs des Black Keys ou des White Stripes. Le plus surprenant est bien que le groupe est jeune. Flo Bauer a fait The Voice 3 a eu reçu le Prix révélation Blues sur Seine), devenu très chevelu comme tout rocker qui se respect, sa voix est le maillon fort entre le groupe et son public pour transposer les sentiments et la puissance de la musique.
C’est peu dire que l’album Inside the circle est la surprise musicale la plus saisissante de l’automne, à écouter absolument pour un bon shoot de blues-rock.