Intrigue à Brégançon, un roman d’Adrien Goetz (Grasset)

Intrigue à Brégançon, un roman d’Adrien Goetz (Grasset)

Adrien Goetz, membre de l’institut, est romancier et historien de l’art ; son dernier roman, Intrigue à Brégançon, est comme tous les autres, étroitement lié au monde de l’art, du patrimoine et des musées. Intrigue à Brégançon est le sixième volet de la célèbre série policière des enquêtes de Pénélope.

Chaque roman est indépendant des autres. Pénélope nous surprend toujours !

Intrigue à Brégançon se passe dans le fameux fort de Brégançon. Fort réservé aux Présidents de la République française.

Pénélope est alors conservatrice du patrimoine, en poste au Mobilier national, avant sa nomination au Louvre. Sa mission est de moderniser le fort de Brégançon. Le mobilier du fort va être entièrement changé. Bien sûr, comme à chaque Intrigue, le fiancé de Pénélope la rejoint sur place, Wandrille. Mais cette fois-ci, ce n’est pas ce qu’il fera de mieux.

Bien évidemment ce fort est bien gardé. Impossible d’y entrer facilement. Et pourtant, à peine arrivés sur place, Pénélope et Wandrille vont être « témoins » d’un crime. On retrouve la « guide » du fort, entre la vie et la mort, égorgée de coups de couteau. C’était une femme passionnée d’Histoire et qui faisait partager sa passion avec les touristes venant visiter le fort. Une amie de la mère de Pénélope !

Tout se mélange ! Mais aussi tout s’explique par l’Histoire ! L’auteur nous captive de la première ligne à la dernière ligne ! Ces intermèdes historiques sont incroyables !
A la toute fin du livre, l’auteur écrit : « Rien n’est réel, mais l’essentiel est vrai. » P221

Il faut savoir que l’auteur a eu l’autorisation exceptionnelle de visiter l’intégralité du fort. Il a pu entrer dans les appartements privés. Il a même pu visiter les entrepôts, près de Paris, où sont entreposés les pièces du Mobilier national qui proviennent de Brégançon !

« Le fort n’est pas une résidence royale, mais on arrive quand même à y voir défiler l’histoire de France ». P57

« Le fort est un haut de la réconciliation franco-allemande ». P104

Vous l’aurez compris, Intrigue à Brégançon relève du roman policier mais les indices sont truffés de vérité historique ! Les intermèdes nous ont tout simplement passionnés !
Intrigue à Brégançon, une belle lecture d’où l’on sort enrichi !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Avril 2023
Auteur : Adrien Goetz
Editeur : Grasset
Prix : 19,50 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
intrigue-a-bregancon-un-roman-dadrien-goetz-grasset Intrigue à Brégançon, un roman d’Adrien Goetz (Grasset) Adrien Goetz, membre de l’institut, est romancier et historien de l’art ; son dernier roman, Intrigue à Brégançon, est comme tous les autres, étroitement lié au monde de l’art, du patrimoine et des musées. Intrigue à Brégançon...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici