Irvin Yalom, La thérapie du bonheur, un film de Sabine Gisiger en DVD
Sabine Gisiger a réalisé un documentaire sur la vie de Irvin Yalom. Cet homme est d’origine polonaise, juif, né à Washington. Ses parents étaient d’origine très modeste et lui est devenu un professeur émérite de psychiatrie à l’Université de Stanford, aux Etats-Unis, un grand psychothérapeute et a écrit de très nombreux livres qui sont connus dans le monde entier.
Sortie DVD : le 3 novembre 2015
Durée : 01h17
Réalisateur : Sabine Gisiger
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon
Irvin Yalom, professeur émérite de psychiatrie à l’Université de Stanford est également auteur de nombreux romans pédagogiques, devenus des best-sellers. Nous suivons Irvin Yalom dans son quotidien, dans son rôle de mari, de père et également en sa qualité de psychothérapeute. Irvin Yalom revendique une thérapie existentielle, nous éclairant sur nos doutes, nos angoisses, notamment sur notre rapport à la mort et sur le sens de la vie, questions à la fois intimes, personnelles mais néanmoins universelles et nous guide, en instaurant une relation forte avec son patient, vers le bonheur.
La réalisatrice s’attache à la vie de Irvin depuis son adolescence, où il rencontre très jeune sa femme, à 14 ans, se mariera avec elle. Ils ont quatre enfants et aujourd’hui Irvin vit toujours avec elle alors qu’il a 84 ans ! On le voit donc évoluer, au niveau de ses études, brillantes, de ses thérapies, de ses démarches intellectuelles et existentielles et aussi de sa vie privée. Beaucoup de bon sens sur le sens à donner à sa vie. Et sur la réflexion intérieure que chacun peut avoir. Et sur nos angoisses de mort. Pour lui, la mort donne un sens à la vie.
la mort donne un sens à la vie.
Irvin Yalom semble empli de sérénité et son unique but est de la transmettre à ses patients et de les aider à trouver leur propre chemin du bonheur. Cela donne envie de faire une thérapie avec lui ! A défaut, ce film nous permet de nous approcher d’une démarche qui peut nous conduire vers le bonheur sur terre.
Un très beau documentaire, avec de très belles photos et une musique qui incite à la réflexion et qui met le thérapeute Irvin Yalom en valeur mais de façon très simple et naturelle.