Je suis top ! Liberté, égalité, parité : une BD de Blandine Métayer, Véronique Grisseaux et Sandrine Revel (Delcourt)
Moi qui ne connaissais pas la pièce de Blandine Métayer Je suis top, cette adaptation en bande-dessinée est un véritable coup de cœur.
La collaboration entre Blandine Métayer, Véronique Grisseaux et Sandrine Revel pour les dessins sonne très bien. J’ai souri, j’ai ri, je me suis reconnue dans la vie de cette femme carriériste, qui vit ce que beaucoup d’autres ont dû subir au cours de leur existence, car c’est un vrai problème sociétal qui est en marche. Aujourd’hui, la femme travaille, elle fait des études, elle souhaite s’épanouir et elle dirige des hommes. Elle doit tout assumer : être mère, être maîtresse de maison, être une épouse et ne surtout pas montrer tout le reste lorsqu’elle est au travail. Pas toujours évident ! Le personnage de Catherine va l’apprendre à ses dépends.
« Je suis top ! » n’est pas qu’un message féministe où seules les femmes se reconnaîtront. Je pense que cette clairvoyance s’adresse à tous, pour qu’enfin les choses avancent. A lire d’urgence !
Catherine a brillamment réussi ses études et veut mener de front vie professionnelle et vie familiale. Elle raconte ses déboires pour arriver au sommet grâce à sa force de travail et sa ténacité tout en subissant un machisme ordinaire. Du poste d’assistante aux photocopies à top manager, il lui a fallu contourner des embûches. Notamment sur les inégalités vives qui perdurent entre hommes et femmes.
Date de parution : le 10 février 2015
Scénariste(s) : Blandine Métayer, Véronique Grisseaux
Dessinateur(s) : Sandrine Revel
Genre : Humour
Editeur : Delcourt
Prix : 15,95 € (96 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue