Jeunesse, mon amour, un beau film sur une génération en train de se construire, sortie en salles le 8 mai 2024

Les personnages du film Jeunesse, mon amour sont des amis de lycée qui se retrouvent tous ensemble quelques années après la fin de leur aventure scolaire commune. Originaires des banlieue, ils passent leur temps à tchatcher et à s’envoyer des scuds à la figure en toute décontraction. En toute décontraction? Il se trouve que certaines réflexions se révèlent souvent à double sens et révèlent des choses trop longtemps cachées. Liens distendus, rancœurs trop longtemps tues, anciennes amours jamais vraiment oubliées, blessures mal cicatrisées, le barbecue d’abord très convivial se change en terrain miné quand les protagonistes partent faire une promenade dans le bois tout proche et que le chien de l’un d’eux se perd inexplicablement. Les langues se délient, les invectives fusent, les coups sont à 2 doigts de pleuvoir, les confessions se font plus précises. Le film est une belle tentative de brosser le portrait d’une génération sur le point d’assumer sa maturité et de devenir adulte. Les jeunes personnages du film sont les reflets d’une génération, black blanc beur, loin de ce que les médias ont l’habitude de montrer de manière plus cloisonnée et beaucoup moins mélangée. Les origines ne représentent pas grand chose quand la cohabitation sur les bancs de l’école a créé des liens qui résistent au temps qui passe, le film montre une tranche de vie très prenante aux airs de thriller / comédie romantique / film générationnel. La caméra alterne entre les ralentis, les travellings et les plans rapprochés pour figurer des sentiments contradictoires. Quant aux jeunes acteurs, ils insufflent une belle énergie à ce film qui se regarde avec intérêt. Petit mais costaud.

Synopsis: Après plusieurs années, un groupe de jeunes adultes se retrouve. L’époque du lycée est révolue, mais les amis tentent d’en raviver l’esprit et les liens. Lors de cet après-midi hors du temps, où les souvenirs et non-dits refont surface, chacun prend conscience de ce qui a changé.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
jeunesse-mon-amour-sortie-en-salles-le-8-mai-2024 Les personnages du film Jeunesse, mon amour sont des amis de lycée qui se retrouvent tous ensemble quelques années après la fin de leur aventure scolaire commune. Originaires des banlieue, ils passent leur temps à tchatcher et à s'envoyer des scuds à la figure...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici