Jodorowsky’s Dune, un film documentaire de Frank Pavich
Et merde. On aurait aimé voir Dune de Jodorowsky, pas Jodorowsky’s Dune. Le documentaire de Frank Pavich raconte l’histoire du plus grand film de science fiction, jamais tourné. Jodorowsky’s Dune c’est l’histoire d’un manqué.
1965, Frank Herbert publie le livre qui deviendra un succès mondial, Dune. Aubaine ! Michel Seydoux demande en 1975 au chilien Alejandro Jodorowsky de se lancer dans l’adaptation folle et fichtrement couillue du best-seller mondial. Il accepte. Michel et Alejandro veulent faire de ce film une des plus grandes réussites du cinéma mondial. Alors, Jodorowsky par en quête de warriors. .
[…] Magma et Pink Floyd acceptent de signer la musique. Pouvait-on mieux faire ?
Il cherche des génies de la création. Il cherche des personnes capables de comprendre que Dune sera LE film, prophétique. Alors ? Jean Giraud (Moebius), Dan O’Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss, pour l’aspect technique et le visuel. Des poids lourds ! Au casting, Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine, Amanda Lear et son fils Brontis Jodorowsky, âgé de douze ans. Tout simplement. Et comme si ça ne suffisait pas, Magma et Pink Floyd acceptent de signer la musique. Pouvait-on mieux faire ? Pendant deux ans, l’équipe va plancher sur le projet. Ils finalisent l’avant tournage en bâtissant un livre avec tous les dessins, costumes, scripts et story book, d’une précision extrême. C’est une sorte de bible aussi lourde et volumineuse (oui) qu’un parpaing. La production manque de cinq millions de dollars pour finaliser le budget. Jodorowsky essaye de le vendre à Hollywood. Mais, réticents, les distributeurs n’accordent pas un dollar. Pour cause, la tempérance de Jodorowsky. The End.
Franc Pavich met en image cette histoire. Il parcourt le fameux livre de Jodorowsky et arrive à mettre en mouvement quelques dessins de Moebius. Et là on pleure. Parce qu’on aurait aimé voir mouvoir ces dessins sous les ordres de Jodorowsky. Ce livre deviendra d’ailleurs une source d’inspiration pour un bon nombre d’artistes. On s’aperçoit que plusieurs films (post Dune) semblent reprendre les créations de l’équipe du film fantôme. Comme quoi, Dune de Jodorowsky inspire même si il n’a pas été réalisé. À défaut de ne pas pouvoir voir Dune de Jodorowsky, il reste possible et même conseiller de voir Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich.
Ce film a été visionné et chroniqué dans le cadre du 6ème Festival 2 Valenciennes.
Sortie : le 16 mars 2016
Durée : 1h25
Réalisateur : Frank Pavich
Avec : Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, H.R. Giger
Genre : Documentaire, science-fiction