Joseph, un livre de Marie-Hélène Lafon
Marie-Hélène Lafon est actuellement enseignante de lettres classiques à Paris. Joseph est son treizième livre. Elle a déjà reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Renaudot des lycéens pour Le soir du chien, en 2001.
Publié aux Editions Buchet/Chastel en août 2014
140 p – 13€
Note de l’éditeur :
Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été, il avait trente ans. Elle n’était pas d’ici et avait beaucoup souffert, avec et par les hommes. Elle pensait se consoler avec lui, mais Joseph a payé pour tous. Sylvie est partie au milieu de l’hiver avec un autre. Joseph s’est mis à boire, comme on tombe dans un trou.
Joseph a un frère, marié, plus beau et entreprenant, qui est allé faire sa vie ailleurs et qui, à la mort du père, a emmené la mère vivre dans sa maison. Joseph reste seul et finira seul. Il est un témoin, un voyeur de la vie des autres.
Joseph est le nouvel opus de Marie-Hélène Lafon. Roman émouvant, traversé en profondeur par une rivière souterraine qui a prénom de femme et de servante : Félicité. Avec talent et humour, Marie-Hélène Lafon rend ici un magnifique hommage à son cher Flaubert…
Joseph, un livre de Marie-Hélène Lafon
Joseph, titre très court pour un tout petit livre.
Joseph, c’est l’histoire d’un ouvrier agricole. Vie simple. Vie solitaire. Vie triste aurait-on envie d’ajouter. Mais pas si sûr !
Pas vraiment d’histoire dans ce livre. Mais une très jolie écriture qui voudrait sans doute nous mener au cœur de la vie de Joseph, vie bien lointaine de nos vies.
Joseph est humble, travailleur, très bon travailleur. Il fait son travail avec amour a-t-on envie de dire. Mais au quotidien connaît-il l’amour ?
L’auteur nous décrit cette campagne comme si nous ne la connaissions plus. Un monde si éloigné du nôtre… Presque en dehors du temps… Comme le choix du prénom !
Un livre vrai, empli de dignité et de respect. Pas si courant de nos jours…