Journal d’un prof à la gomme, sortie le 28 aout 2024 aux éditions La Boite à Bulles

La BD Journal d’un prof à la gomme propose se suivre le parcours d’un ex-publicitaire qui décide de devenir prof d’arts plastiques. Il pense avoir la vocation et fonce tête baissée dans le processus de sélection pour se voir attribuer un poste. La BD montre l’éloignement de l’éducation nationale avec la réalité. Acronymes opaques, fonctionnement daté, le prof se rend compte qu’il est vraiment seul face à des enfants tous différents, aux problèmes parfois compliqués et aux manières rudes. Au fur et à mesure de la lecture, il se fait jour que le prof craque de plus en plus face à des situations qui lui échappent faut d’une formation adaptée où ne percent que de rares moments de clairvoyance. La société semble aller trop vite pour une institution qui peine à adapter son discours et son fonctionnement. Les 160 pages se lisent avec plaisir, l’humour est constant, la distanciation fait mouche et le jeune prof réussit à cerner ce qui fait le seul de ce métier que tout le monde a côtoyé dans sa vie, celui de prof.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteur: Fred Leclerc

Nombre de pages / Prix: 160 pages / 20 euros

Synopsis: En quête de sens, Fred se lance dans l’enseignement, plein de bonnes intentions mais se retrouve démuni face à la réalité du terrain. Heureusement, il conserve tout son humour !

En octobre 2020, Fred est au chômage depuis cinq mois et en pleine réflexion existentielle lorsque survient l’assassinat de Samuel Paty. En quête d’un métier qui fait sens, il découvre alors qu’il est possible d’être professeur d’arts plastiques dans les écoles primaires parisiennes et décide de s’inscrire au concours.

Deux ans plus tard, Fred est stagiaire dans deux écoles à l’autre bout de Paris. Propulsé sans formation face à des dizaines d’élèves agités, il ne lui faut que quelques jours pour prendre la mesure de son impréparation. Il va alors improviser des méthodes éducatives hasardeuses et se confronter à ses propres limites… sans pour autant en perdre son sens de l’humour et de l’autodérision.

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
journal-dun-prof-a-la-gomme-sortie-le-28-aout-2024-aux-editions-la-boite-a-bulles La BD Journal d'un prof à la gomme propose se suivre le parcours d'un ex-publicitaire qui décide de devenir prof d'arts plastiques. Il pense avoir la vocation et fonce tête baissée dans le processus de sélection pour se voir attribuer un poste. La BD...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici