Juger Pétain, une BD de Philippe Saada et Sébastien Vassant (Glénat)

Juger Pétain

Juger Pétain : rétrospective du plus grand procès de l’Histoire

Adaptation BD du documentaire éponyme par son propre auteur Philippe Saada (documentariste émérite qui a signé Young mister John Wayne, Le Dernier complot de Staline, La RKO, une aventure hollywoodienne et Drancy), Juger Pétain est un album one shot illustré en noir et blanc par Sébastien Vassant (Immigrants, Frères d’ombre, Comment je me suis fait suicider).

Date de parution : le 9 septembre 2015
Auteurs : Philippe Saada (scénario) et Sébastien Vassant (dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 19,50 € (136 pages)

[vc_custom_heading text= »Résumé de l’éditeur : » font_container= »tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Paris, le 23 juillet 1945. Au beau milieu de l’été, un an après la libération de la capitale par les troupes du Général Leclerc, c’est sous une chaleur harassante que la foule s’agglutine devant les portes du Palais de Justice. Et pour cause, c’est aujourd’hui qu’à lieu le procès du maréchal Pétain. Le procès d’un vieux monsieur de 89 ans, que l’on dit sénile et dont on a du mal à croire qu’il fut tour à tour sauveur de la République puis meneur de l’ignoble Collaboration. Seulement 3 mois après la capitulation finale de l’Allemagne nazie, c’est le procès retentissant de l’un des personnages les plus controversés de l’histoire de France qui commence…
Philippe Saada nous raconte le déroulement du procès Pétain dans un passionnant documentaire en BD, illustré par l’un des habitués de La Revue Dessinée : Sébastien Vassant. Permettant d’entrevoir tous les tenants et aboutissants de cet épisode crucial de l’après-guerre, cet ouvrage – adapté du film documentaire éponyme diffusé en 2015 sur Planète et France 5 – se révèle d’utilité publique.

[vc_custom_heading text= »Les planches de l’album : » font_container= »tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]
[vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »24390,24391,24389″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »]
[vc_custom_heading text= »Notre avis sur l’album : » font_container= »tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

Fidèle restitution du « plus grand procès de l’Histoire », Juger Pétain est un ouvrage documentaire précis et méticuleux adapté avec soin en BD par Philippe Saada. On y apprend tout ou presque du contexte de l’époque, des journalistes qui ont suivi l’affaire – parmi lesquels Albert Camus -, des avocats, des témoins appelés à la barre, de la stratégie de la défense, et de celle du parquet.

Un procès spectaculaire qui se déroule en plein été et qui s’apprête à condamner un vieillard de 89 ans à la peine de mort. Derrière les postulats, derrière les faits odieux de l’occupation que l’on connait bien mieux aujourd’hui, c’est en premier lieu un débat différent qui va occuper toute l’assistance : celui du choix entre l’armistice et la capitulation. Pétain a-t-il trahi la confiance des français en optant pour l’armistice ? Comment en est-on arriver là ? Quels sont les responsables de cette débâcle ?

Un programme particulièrement riche et nourri

Un programme particulièrement riche et nourri qui montre à quel point Pétain a pu incarner la controverse. Très bien écrit, Juger Pétain impressionne par sa dimension très documentée, les minutes du procès sans doutes rivées aux coudes du scénariste-réalisateur. Le dessin de Sébastien Vassant saisit dans ses courbes les traits de ces responsables politiques et notables venus assister ou témoigner au procès. Faisant des choix intelligents dans ses cadrages, il restitue un découpage efficace et limpide. Néanmoins, le noir et blanc associé à des décors plus ou moins pauvres ne met pas vraiment l’album à son avantage.

Bel ouvrage très instructif sur ce procès que l’on ne connaît que trop mal, Juger Pétain pourrait être remis entre les mains de tous nos lycéens. Mais c’est aussi un vrai plus pour notre éducation à tous.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
juger-petain-une-bd-de-philippe-saada-et-sebastien-vassant-glenat Juger Pétain : rétrospective du plus grand procès de l'Histoire Adaptation BD du documentaire éponyme par son propre auteur Philippe Saada (documentariste émérite qui a signé Young mister John Wayne, Le Dernier complot de Staline, La RKO, une aventure hollywoodienne et Drancy), Juger Pétain est un album...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici