Jujitsuffragettes, BD de Xavier, Lugrin et Ralenti (Coup de Tête / Delcourt)
Avec l’album Croke Park, Jujitsuffragettes ouvre le bal de la nouvelle collection Coup de Tête des éditions Delcourt. Et cette fois, Clément Xavier (scénariste) et Lisa Lugrin (illustratrice) nous emmènent en 1910, à Londres, quelques années avant que le droit de vote des femmes ne soit accordé.
On suit donc le mouvement féministe lancé par Emmeline Pankhurst et ses suffragettes anglaises venues à la rencontre d’une certaine Edith Garrud, professeur de Jujitsu de son état. Edith enseigne cet art martial avec son mari et cherche une clientèle pour son club, jusqu’à tomber par hasard sur l’une des futures Amazones. Elle formera ainsi de nombreuses féministes afin de leur venir en aide face aux violences policières. Car avec le jujitsu, elles peuvent retourner la force de leurs assaillants contre eux.
Le scénario propose beaucoup de liant à cette lutte historique pour la reconnaissance du droit des femmes. On découvre ainsi les mentalités – assez tristes – de l’époque, parfois avec humour et souvent avec pertinence. La lecture est agréable et fluide. Tout comme le dessin, au trait arrondi et généreux, qui demeure assez sobre mais n’oublie pas d’être dynamique et plein de vie.
Un BD plaisante à découvrir, qui montre à quel point la gente féminine partait de loin en 1910…
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :