Keeper, film doux amer de Guillaume Senez
Keeper est une histoire d’amour entre deux adolescents obligés de grandir trop vite. L’emballement des sentiments précède une maturité nécessaire pour assurer la pérennité d’une relation forte mais pas encore aboutie. Guillaume Senez privilégie le point de vue masculin d’un héros désemparé devant les choix de vie qui se présentent à lui quand survient la perspective d’un bébé.
Les questions s’enchainent dans un emballement qui met en danger leur amour pur mais fragile.
Ce fameux Keeper est le poste occupé par le jeune héros Maxime sur les terrains de foot. Un gardien de but ne peut pas sauver un match mais peut empêcher la défaite. La métaphore accompagne tout le film avec les tentatives du personnage interprété par le jeune Kacey Mottet Klein pour gérer l’irrémédiable. Le film débute sur une relation passionnelle avec la jeune Mélanie (Galatéa Bellugi), faite de beaux sentiments à la lisière de l’enfance mais avec des ébats bien adultes. Peu portés sur une protection nécessaire pour éviter la grossesse, l’incident irrémédiable les met au pied du mur. Avorter ? Se préparer à prendre soin d’un nourrisson ? Gagner leur vie ? Continuer leurs études ? Les questions s’enchainent dans un emballement qui met en danger leur amour pur mais fragile.
Le film insiste sur les relations désemparées de parents placés face à leurs insuffisances éducatives. Leurs enfants doivent échafauder des scénarios que ni leur jeune âge ni leur maturité ne leur permettent de faire au mieux. A mi-chemin entre le thriller et le drame social, Keeper pose habilement des questions universelles liées à la maturité et à la vulnérabilité. Le jeune acteur apparaitra prochainement dans Quand on a 17 ans d’André Téchiné aux côté de Sandrine Kiberlain, premières étapes d’un parcours que l’on espère flamboyant. Galatea Gelluti a notamment remporté le prix de la meilleure actrice des mains de Francis Ford Coppola au festival de Marrakech alors que Kacey était mis en avant au festival de Berlin dans la catégorie jeunes talents. Si le film éveille l’empathie pour les jeunes personnages, le rythme flirte avec une langueur trop handicapante pour pleinement convaincre.
Maxime et Mélanie s’aiment. Ensemble, ils explorent leur sexualité avec amour et maladresse. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime accepte mal la nouvelle, mais peu à peu se conforte dans l’idée de devenir père. C’est maintenant décidé : du haut de leurs quinze ans, Maxime et Mélanie vont devenir parents…
Sortie : le 23 mars 2016
Durée : 1h31
Réalisateur : Guillaume Senez
Avec : Kacey Mottet Klein, Galatéa Bellugi
Genre : Drame