Accueil Cinéma A l'affiche Kings, un coup de poing dans la face de l’Amérique raciste

Kings, un coup de poing dans la face de l’Amérique raciste

Kings
Kings, Film de Deniz Gamze Ergüven

Kings, un coup de poing dans la face de l’Amérique raciste

Les images du procès retentissant des 4 policiers blancs qui ont rué de coups un homme noir prénommé Rodney King et affalé au sol ont fait le tour du monde en 1992, démontrant un problème criant dans la société américaine. Comment peut-on acquitter des hommes sadiques et cruels qui au vu et au su de tous ont pété les plombs pour finalement exprimer toute leur haine dans leur violence arbitraire? La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven franchit l’Atlantique et s’éloigne de sa Turquie natale pour un nouveau tour de force visuel et scénaristique après le déjà puissant Mustang sorti en 2015. L’impunité des policiers blancs, la violence de la révolte dans le ghetto de LA, l’aveuglement des foules ivres de rage, Kings navigue entre documentaire et fiction avec grâce pour un résultat impressionnant.

Un film total

Le film commence avec deux histoires en parallèle qui soulignent le malaise dans le pays de l’oncle Sam. Un focus sur l’affaire Rodney King accompagne le drame d’une adolescente noire américaine abattue dans le dos par une commerçante. Puis s’installent les images d’une vie quotidienne remplie de tension d’autant plus palpable que plus personne ne parvient à communiquer sans hausser le ton de la voix. Au milieu de ce brouhaha ambiant apparait Millie (magnifique Halle Berry), femme dévouée à une large marmaille recueillie pour le compte de l’assistance sociale. Entre son fils ainé Jesse (Lamar Johnson) en pleine crise d’adolescence et son voisin Ollie (Daniel Craig) ulcéré par le vacarme du quartier, elle démontre une résilience à toutes épreuves pour élever sa tribu du mieux possible. La réalisatrice la filme avec une énorme tendresse pour en faire un phare dans la tempête à venir. Car les images d’archives ne cessent de s’intercaler, préfigurant l’inéluctable, l’impensable, le drame. Les avocats parviennent à démontrer que la tête de Rodney King a tapé la matraque (et non l’inverse) et qu’un policier l’a frappé avec le pied gauche et non le droit, soit le pied le plus faible. Le monde marche sur la tête et la patience de tout un quartier ne peut qu’exploser avec des rapines de masse dans les supermarchés, des incendies et des règlements de comptes sanglants.

Un rythme endiablé

La réalisatrice parvient à imprimer un rythme trépidant au film avec des intrigues en parallèle qui se télescopent les unes les autres. Les personnages sont emportés dans un torrent incontrôlable, la police tire sur les manifestants, les manifestants attaquent les ambulances, les ambulances n’interviennent plus pour venir en aide aux blessés. Les allergiques à la violence crue et sans concession en seront pour leurs frais, le rythme ne descend qu’à la toute fin pour un constat amer de l’inutilité du déchainement de violence. Les êtres se rapprochent à la faveur de l’accalmie mais les disparus ne réapparaitront pas. L’émotion est constante dans un film qui ne s’encombre pas de subtilité inutile dans un tel contexte d’ulcération généralisée. Deniz Gamze Ergüven passe haut la main son test d’entrée dans l’univers hollywoodien, n’oubliant pas ses racines pour une sensibilité omniprésente dans le vacarme ambiant.

Comme Detroit il y a peu de temps, Kings montre la violence de la société américaine sans oublier les motifs d’espoir. Le film est un vrai moment d’émotion à découvrir au cinéma pour un effet démultiplié.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Kings

1992, dans un quartier populaire de Los Angeles.
Millie s’occupe de sa famille et d’enfants qu’elle accueille en attendant leur adoption.
Avec amour, elle s’efforce de leur apporter des valeurs et un minimum de confort dans un quotidien parfois difficile.
A la télévision, le procès Rodney King bat son plein. Lorsque les émeutes éclatent, Millie va tout faire pour protéger les siens et le fragile équilibre de sa famille.

Sortie : le 11 avril 2018
Durée : 1h27
Réalisateur :  Deniz Gamze Ergüven
Avec : Halle erryDaniel CraigKaalan Walker
Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
kings Kings, un coup de poing dans la face de l'Amérique raciste Les images du procès retentissant des 4 policiers blancs qui ont rué de coups un homme noir prénommé Rodney King et affalé au sol ont fait le tour du monde en 1992, démontrant un problème criant...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile