Le Lucernaire propose actuellement La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu pour une nouvelle saison et La Belle et la Bête dans une version très fidèle au conte imaginé par l’autrice Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Pas une version édulcorée à la Disney donc, mais des scènes terrifiantes qui feront frissonner les plus jeunes. Beaucoup d’humour aussi avec le personnage du vieux marchand ruiné interprété avec délectation par un Serge Noël intenable. A ses côtés, Baptiste Deschamps et Clémence Rousseau interprètent les personnages principaux dans une belle ambiance féérique pour une histoire d’amour éternelle qui brise le mur des apparences et met à l’jonneur toute la profondeur de sentiments vrais.
Un conte de fée à l’ancienne
Quel plaisir de voir une adaptation de conte de fée à l’ancienne. L’ambiance est pesante et les sentiments sont majuscules, et la morale est toujours autant d’actualité, il ne faut pas accorder de l’importance à l’apparence des autres, mais à leur bonté de coeur, et donc il ne faut pas se fier aux apparences, les plus jeunes en prennent de la graine et les parents apprécient ce rappel de bon aloi. De grands draps noirs sont disposés sur scène avec des images digitalisées qui sont projetées avec art, les décors sur scène sont donc réduits au minimum avec un canapé, une table, mais l’effet est maximal. Le public se retrouve projeté dans le conte, avec le château et la méchante sorcière qui prennent toute leur dimension. Les enfants émettent quelques cris effrayés à l’occasion, les parents les prennent contre eux pour les rassurer. La Bête émet des cris puissants et la sonographie concourt à cette ambiance très noire, mais tel est le ton du conte initial, nul besoin de le travestir pour en faire une histoire édulcorée et uniquement divertissante.
L’heure de spectacle passe très rapidement et els applaudissements finaux rendent un bel hommage à la démarche d’adaptation à l’ancienne. Une pièce pour toute la famille à ne pas manquer!
Synopsis: Un vieux marchand ruiné est obligé de vivre à la campagne avec ses trois filles. En rentrant d’un voyage, alors que l’orage se déchaîne, il se perd dans la forêt et se réfugie dans un somptueux château qui semble désert. Le lendemain matin, il y cueille une rose pour l’offrir à sa fille cadette, mais soudain, une terrifiante bête apparaît, furieuse, et le condamne à mort. Cependant, elle lui propose un marché : sa vie ou celle d’une de ses filles. De retour chez lui, le père se désole. Belle, sa plus jeune fille, décide de prendre sa place et se rend au château. Qu’adviendra-t-il de la jeune fille, confrontée à l’horrible bête ?
Détails:
Mercredis et samedis 14H30 | Dimanche 14H00
Durée1h00