La Gardav, une variation potache sur la banlieue, sortie le 5 juin en salles

Un banlieusard tout juste sorti de prison s’ingénie à tourner un clip de rap sans autorisation et avec les moyens du bord, ça va forcément partir en live. Thomas Lemoine s’appuie sur une galerie de personnages en contradiction complète avec l’image habituelle de la banlieue. Le résultat est drôle et décalé, une bonne pioche.

La banlieue en vrai?

Dès le départ, le contexte est dressé. Même si le film se déroule dans le XXe arrondissement de Paris, l’ambiance est très tourné vers les images de banlieue. Ousmane (Gael Tavares) rassemble plusieurs acteurs (plus ou moins confirmés) pour le tournage de son clip. Il imagine une équipe de la BAC prise à parti par des jeunes énervés. Brassards oranges marqués POLICE de rigueur, gyrophare, attitudes patibulaires, tout se passe bien jusqu’à l’intervention d’une voiture de la vraie BAC qui vient suite à un appel faisant été de perturbations. Et là, le film échappe complètement à son réalisateur, les 3 acteurs sont interpellés et mis en garde à vue. L’un d’eux part complètement en roue libre car pas du tout habitué à des interpellations de la maréchaussée. Joué par Thomas Lemoine lui-même, il demande à être relâché rapidement pour aller faire ses courses avant la fermeture du magasin, les policiers sont hallucinés, le spectateur aussi. Tout le film se fait dans la même thématique faite de décalages, les policiers sont décalés, les acteurs aussi, personne ne se comprend, surtout quand un sac de 50 kilos de poudre blanche est trouvé dans la voiture du tournage. Le film est une sympathique pochade fleurant bon l’amateurisme éclairé pour une chronique potache de la banlieue. L’heure et demi de film enchaine les situations ubuesques, les invectives fusent, tout le monde en prend pour son grade. Les poncifs sont détournés, de quoi se gausser à volonté.

La gardav est un film qui fait plaisir, joyeusement décalé, à découvrir sur grand écran le 5 juin.

Synopsis: Mathieu jeune acteur ambitieux galère pour boucler sa bande démo. Son pote Ousmane lui propose de tourner dans son clip de rap, mais le tournage ne va pas se passer comme prévu.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-gardav-sortie-le-5-juin-en-salles Un banlieusard tout juste sorti de prison s'ingénie à tourner un clip de rap sans autorisation et avec les moyens du bord, ça va forcément partir en live. Thomas Lemoine s'appuie sur une galerie de personnages en contradiction complète avec l'image habituelle de la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici