Là où tout commence, Les premiers 1000 jours (Le Cherche Midi)
Là où tout commence, Les premiers 1000 jours est une œuvre collective réalisée par des spécialistes de la petite enfance :
– Nathalie Casso-Vicarini est éducatrice de jeunes enfants
– Boris Cyrulnik, neuropsychiatre
– Isabelle Filliozat, psychothérapeute
– Antoine Guedeney, pédopsychiatre.
Tous ont participé à l’élaboration du livre, Là où tout commence, Les premiers 1000 jours, inspiré de l’excellent documentaire, Les premiers 1000 jours, vu dernièrement sur France Télévision.
Ils s’intéressent plus particulièrement à la mère, à sa grossesse jusqu’aux deux ans du bébé.
On va suivre six bébés à travers leur développement.
On se rend compte comme la notion d’attachement est fondamentale pour le bien-être et le bon développement du tout-petit. Le livre raconte des anecdotes qui se sont passées dans une maison des 1000 premiers jours où les parents viennent avec leur bébé pour échanger avec d’autres familles et des spécialistes.
Boris Cyrulnik dit qu’il faut tout un village pour élever un bébé. Si les dépressions post-partum augmentent autant, dans les pays industrialisés, c’est sans nul doute dû à l’extrême solitude des mères après la naissance.
Le livre est très intéressant car il s’appuie sur des situations vécues. Mais aucune situation n’est irréversible. On va tout faire pour rendre l’environnement du bébé le plus « sécure » possible de façon à ce que le bébé puisse développer cette notion fondamentale d’attachement. Le bébé a avant tout besoin d’être en lien, d’être attaché. Besoin d’amour. De câlins.
Les notions scientifiques importantes sont expliquées en caractère gras et restent à la portée de tous. Ce livre va être d’une grande aide aux parents, et aux familles au sens large. Car une naissance est toujours un tsunami dans une famille !
Si les effets indésirables sur le développement de l’enfant sont bien décrits, tous sont réversibles. La notion de résilience y est grandement développée. Les capacités d’adaptation du tout-petit sont infinies ! 1000 jours sont nécessaires pour faire la fondation de la construction de l’enfant. Les 1000 premiers jours ! Pour une fondation solide !
Là où tout commence, Les premiers 1000 jours, un livre qui raconte le vécu des bébés et s’intéresse au développement du tout-petit. Il faut faire en sorte que tout se passe pour le mieux pour l’enfant et sa famille ! Il faudrait que les maisons des 1000 premiers jours se multiplient à travers la France ! Ce serait juste parfait !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Novembre 2023 Auteur : Nathalie Casso-Vicarini, Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat, Antoine Guedeney | Editeur : Le Cherche Midi Prix : 23,50 € |