La Pire Amie du monde, un très beau livre d’Alexandra Matine (Les Avrils)

La Pire Amie du monde, un très beau livre d’Alexandra Matine (Les Avrils)

Publik’art vient de découvrir, avec bonheur, Alexandra Matine, autrice et scénariste. Quelle belle plume ! Quel talent ! Quelle profondeur !

Son dernier roman, La Pire Amie du monde, nous entraine dans une drôle de spirale. On découvre une jeune femme, Cyr. Elle vit à Amsterdam. Dès la première ligne, on entre dans la vie mouvementée de Cyr : « Je me suis fait virer… ».

Et au fil des pages, on essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête de Cyr. C’est compliqué. Tout se mélange, et surtout on sent cette terrible souffrance au fond d’elle.
Difficile de parler de ce roman car il est impensable d’en dévoiler la teneur. Ce serait comme une violation… L’autrice nous dévoile le pourquoi des choses tout au long des 320 pages du roman.

C’est à la fois drôle, quelquefois absurde, mais la vie n’est-elle pas absurde ? Nos gestes ont-ils toujours un sens ? Mais c’est surtout très attachant.

C’est aussi souvent profond, vrai, dérangeant. Le thème de la mort y est abordé de façon direct, abrupt, mais aussi délicate. Cyr apprend qu’elle vient de perdre soudainement son meilleur ami. Mais aux yeux de tous, ce statut de « meilleure amie » existe-t-il ? Surtout entre garçon et fille ! Est-ce vraiment possible ? Quelle est la place de Cyr ? De sa souffrance ?

Et en plus, on lui demande d’écrire un discours pour la cérémonie. Le comble du comble…

Cyr va devoir prendre sur elle, se remettre dans la spirale de la vie, aller vers les autres et continuer à vivre… On n’est jamais prêt à perdre un être aimé. Et encore moins quand il est si jeune !

Alexandra Matine a un véritable don pour analyser les sentiments humains, les souffrances que l’on ne peut exprimer. Elle aborde des thèmes difficiles comme la mort, le deuil, avec beaucoup de naturel. La Pire Amie du monde est un très beau roman. A lire sans plus attendre !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Mars 2023
Auteur : Alexandra Matine
Editeur : Les Avrils
Prix : 22 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
la-pire-amie-du-monde-un-tres-beau-livre-dalexandra-matine-les-avrils La Pire Amie du monde, un très beau livre d’Alexandra Matine (Les Avrils) Publik’art vient de découvrir, avec bonheur, Alexandra Matine, autrice et scénariste. Quelle belle plume ! Quel talent ! Quelle profondeur ! Son dernier roman, La Pire Amie du monde, nous entraine dans une...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici