La sélection printemps – été de cuvées du club Vignobles & Signatures

Le club Vignobles & Signatures est un habitué de cette page avec de belles découvertes dégustées régulièrement pour des comptes-rendus exhaustifs et enthousiastes. Alors que la saison du soleil pointe le bout de son nez avec quelques températures fraiches, c’est le moment de se mettre à la page.

Bergerie de l’Hortus blanc 2021 IGP Val de Montferrand  – 13,90 euros

La cuvée Bergerie de l’Hortus blanc IGP Val de Montferrand existe dans les 3 robes, rouge, blanc et rosé. Elle provient de parcelles situées dans le fond de la vallée pour les blancs où les maturités sont dans l’ensemble plus tardives que celles
rencontrées pour la cuvée Domaine de l’Hortus. Le vin se compose de plusieurs cépages pour un bel assemblage avec 30% de Roussanne, 20% de Sauvignon Blanc, 20% de Viognier, 10% de Sauvignon Gris, 10% de Chardonnay, 5% de Petit Manseng et 5% de Muscat petit grain. Au nez, le vin recèle des senteurs de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche, une attaque toute en fraicheur portée par des arômes de fruits jaunes surprend. En bouche, c’est une texture aérienne et une finale longue et saline qui se font ressentir. Le vin présente un bel équilibre entre acidité et complexité aromatique. La cuvée se déguste idéalement avec des noix de St-Jacques sauce safranée, du munster au cumin, des Maquereaux laqués à la japonaise ou tout simplement en accompagnement d’un plateau de crustacés. Cette cuvée doit être gardée maximum 3 ans pour un beau plaisir à découvrir.

Alain Jaume Les Travées Cairanne 2020 à 10.40 €

Ce Cairanne du Domaine Alain Jaume se compose de 65% de Grenache noir, 30% de Syrah et 5% de Mourvèdre. A l’œil, le vin présente une belle couleur rouge grenat intense. Au nez, le vin se distingue par une belle expression aromatique de fruits noirs, d’olive et d’épices. La structure tannique est élégante, bien fondue et enrobée par la rondeur du Grenache. La finale s’oriente vers un registre minéral avec des notes de roches broyées et aussi légèrement épicées (poivre et réglisse). Un style très méridional. Le vin se déguste harmonieusement avec des viandes rouges, une souris d’agneau, du magret de canard et des fromages de caractère. Il peut se garder 1 à 5 ans pour un beau plaisir viticole.

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
la-selection-printemps-ete-de-cuvees-du-club-vignobles-signatures Le club Vignobles & Signatures est un habitué de cette page avec de belles découvertes dégustées régulièrement pour des comptes-rendus exhaustifs et enthousiastes. Alors que la saison du soleil pointe le bout de son nez avec quelques températures fraiches, c'est le moment de se...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici