La tête haute, un film de Emmanuelle Bercot
Emmanuelle Bercot raconte la vie de Malony dans son film La tête haute. Et elle n’est pas banale sa vie. Dès le début du film, le ton est donné : Malony a 6 ans et sa mère l’abandonne dans le bureau du juge pour enfants car elle craque avec cet enfant. Elle n’arrive pas à s’en sortir, il est insupportable. Ensuite, très vite Malony devient adolescent et on va suivre son parcours éducatif. On va le retrouver aussi souvent, voire très souvent chez Madame le Juge des enfants. Malony, le fabuleux regard de Rod Paradot, enchaine les bêtises, les vols, les violences, les crises… Malony est de plus en plus violent et incontrôlable. Sa relation avec « sa juge », la remarquable Catherine Deneuve, devient peu à peu déterminante pour lui.
La tête haute reste un film positif malgré la violence.
Malony est confié à un éducateur, Benoît Magimel. Si ce film ne nous apporte pas grand chose, il est néanmoins extraordinaire pour toutes les personnes qui voudraient devenir éducateur spécialisé. En effet, Emmanuelle Bercot dévoile le vrai métier, véritablement éprouvant et qui demande une énergie considérable, d’éducateur réservé aux enfants difficiles. Une véritable vocation. La tête haute devrait faire partie du programme d’enseignement à cette spécialité si dure et si peu reconnue. Les étudiants sauraient s’ils se sentent capables d’affronter de telles situations, avec autant de violence à leurs égards. Ce serait d’autant plus important que ce métier est, hélas, encore trop mal reconnu dans notre société.
Un très bon casting, un jeu justement interprété par la plupart des acteurs. Même si la mère, Sara Forestier, en rajoute sans doute un peu trop, complètement immature et irresponsable. Ses crises de nerfs finissent par nous fatiguer… On n’envie pas Malony de l’avoir comme mère.
La tête haute reste un film positif puisque le jeune Malony, à la fin du film, a la tête haute, comme vous pouvez vous en douter. Il fut le film d’ouverture au Festival de Cannes 2015 (hors compétition).
La tête haute, un film de Emmanuelle Bercot
Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.
Sortie DVD : le 30 septembre 2015
Durée : 2h
Réalisateur : Emmanuelle Bercot
Avec : Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel
Genre : Drame
Mouais, moi il ne me dit trop rien ce film, d’autant plus que tu dis que le film n’apporte pas grand chose…