L’empire des sens est un des plus grands scandales de l’histoire du cinéma. Il sort en coffret ultra collector avec un luxe de bonus, 2 UHD, 2 Blu-Ray et un livre de 160 pages. Le film est marquant à plus d’un titre. Réputation sulfureuse de film pornographique du fait de gros plans explicites sur les parties intimes, mais aussi beauté formelle et profondeur du propos alliée à une belle sensualité. La passion charnelle entre les 2 personnages principaux laisse vite place à une jalousie qui découle de la recherche perpétuelle de la transgression. La recherche du plaisir a un prix, celui de l’impudeur et de la débauche. Le film est hors norme et destiné clairement à un public adulte averti pour une vraie expérience de cinéma extrême.
Contenu du coffret:
- – Le film L’empire des sens de Nagisa Oshima (1976 – Couleurs – 102 minutes – Restauration 4K) avec les suppléments:
- – L’histoire du film (41 mn): Retour sur ce film qui ébranla le Japon à travers les témoignages d’anciens membres de l’équipe et de professionnels du cinéma nippon.
- – La Passion selon Eiko Matsuda (26 mn – HD): Lorsqu’on a confié à Eiko Matsuda le rôle principal de L’Empire des sens, elle savait que le pari était risqué. »
- – Un entretien inédit avec Tomuya Endo (chanteur japonais et historien du cinéma) dirigé par Stéphane du Mesnildot.
– 6 scènes coupées (12 mn – HD)
- – Il était une fois… « L’empire des sens » (54 mn – Couleurset N&B – HD)
Un documentaire de David Thompson & Serge July. Mêlant documents d’archives et entretiens réalisés en 2010, ce film retrace l’histoire et la postérité de L’Empire des sens et celle de son réalisateur.
- – BANDE-ANNONCE ORIGINALE
- – UHD™ 2 / BLU-RAY™ 2: Les films
- L’Empire de la passion de Nagisa Oshima (1978 – Couleurs – 105 mn – Restauration 4K)
La véritable histoire d’Abe Sasa de Noboru Tanaka (1975 – Couleurs – 77 mn – Restauration HD)
Les suppléments:
- – Sur le tournage (14 mn): Proches de Nagisa Oshima et témoins du tournage discutent de L’Empire de la passion et du concept de Nouvelle Vague japonaise.
- – Ciné Eros Made in Japan (16 mn): Un éclairage passionnant sur la culture japonaise et son rapport à l’érotisme et à l’esthétique du désir.
– Bandes-annonces originales
– Un livre de 160 pages (inclus 45 photos d’archives) : La révolte de la chair, par Stéphane du Mesnildot
– Un visuel exclusif créé par Adam Juresko