La Vallée, Tome 1 : une BD de Pascal Forneri et Martin Trystram (Dupuis)

Couv_211228

Date de sortie : le 11 avril 2014

Auteurs :  Pascal Forneri (scénario) et Martin Trystram (dessin)

Prix : 12,00 € (56 pages)

La Vallée est une série BD hors norme écrite par Pascal Forneri (réalisateur et écrivain) et illustrée Martin Trystram (Pacifique). Son premier tome, Méli-Meylaud dans la Vallée propose une immersion totale dans un monde à la fois magique, loufoque et inquiétant où la normalité n’a pas sa place. Un asile à ciel ouvert où les folies sont encouragées avec bienveillance…. Sauf que ce monde cache en réalité son lot de meurtres qui vont devoir être élucidés…

Résumé de l’éditeur :

Un facteur mort de frousse et retrouvé, mobylette comprise, au sommet d’un arbre ? Un plombier qui s’écrase du haut d’un rez-de-chaussée ? Autant de crimes de dingue qui agitent la Vallée. Edwin vient d’arriver dans cet asile de fous, à ciel ouvert, créé par le docteur Meylaud. Encouragé par la très séduisante et très extravagante Valeria, Edwin va mener une folle enquête. 

Entre les délires des Monty Python et les gags de Tex Avery, La Vallée déploie un univers digne des meilleures séries TV, comme un épisode de « How I met your mother » à la sauce Cluedo.

PlancheA_211228

Le scénario de Pascal Forneri est assez audacieux et particulièrement original. L’idée première est assez géniale et l’écriture tout à fait réussie. L’auteur nous plonge sans préambule dans le grand bain de cette douce folie dès les premières pages. Une façon d’amorcer l’histoire avec panache. Après le temps de la joyeuse découverte, le récit prend des allures d’enquête drolatique et exubérante. Cela aurait pu être encore plus abouti si le lecteur avait pu ressentir le suspens et le danger menacer ses héros. L’histoire reste suffisamment originale et plaisante pour retenir toutefois l’attention.

Tout comme le dessin si chatoyant de couleurs de Martin Trystram. Ses planches sont incroyablement riches de détails et de références. L’illustrateur a un sens du graphisme à nul autre pareil. Mention spéciale aux titres de ses chapitres superbement mis en scène.

La Vallée est une oeuvre au style inédit qui vaut le détour avec ce premier album haut en couleurs.  

Vous pouvez également visionner une présentation vidéo de cette nouvelle série par les auteurs ci-dessous :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5RkKMX6tSpE]

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=p977TKn8ZY0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici