Accueil Cinéma A l'affiche Un lâcher prise vivifiant pour la jeune Ava dans le film onirique...

Un lâcher prise vivifiant pour la jeune Ava dans le film onirique de Léa Mysius

Ava
Ava, film de Léa Mysius, Copyright Bac Films

Un lâcher prise vivifiant pour la jeune Ava dans le film onirique de Léa Mysius

Ava est un personnage emblématique du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Bien qu’ayant encore toute la vie devant elle, elle se confronte trop tôt au mur de l’injustice en perdant inexorablement la vue. Toute pimpante mais encore ignorante de son pouvoir de séduction, elle accompagne sa génitrice pour des vacances envisagées comme un dernier chant de cygne à la vie. La réalisatrice Léa Mysius métaphorise à outrance les excès de l’adolescence et le gouffre de l’inconnu. Là où des générations de minots ont du affronter la peur de l’autre, du premier baiser et de l’autonomie, Ava ne peut pas reculer sous peine de laisser passer ce qu’elle envisage comme un ultime sursaut de vie. Si le film navigue parfois maladroitement entre spleen, ode naturiste et cavale à la Bonnie & Clyde, il ne manque ni de charme ni d’arguments. Sa jeune actrice Noée Abita n’y est pas pour rien, ni le scénario fantasmatique de Léa Mysius.

Un chemin initiatique vitesse grand V

Le cinéma abonde de ces films plaçant des adolescents à la croisée des chemins. L’émouvant Le monde de Charlie, le fantastique Twilight, l’éternel La guerre des boutons, l’impressionnant Boyhood, le très comique Les Beaux gosses. La quête du regard de l’autre pour accéder à la compréhension de soi même est un classique du cinéma, Ava en offre une variation séduisante avec un postulat de départ accablant. La jeune fille en fleur apprend que son futur sera obscur, privée de la vue à très court terme par faute d’une pathologie inexorable. Déjà aux prises avec les turpitudes de son âge, elle doit se préparer, ce qu’elle fait à l’aide d’un bâton, d’un bandeau sur les yeux et bientôt d’un chien qu’elle subtilise à un adolescent à la marge. Ce bel inconnu fera office pour elle de passeport vers la liberté et le film perd rapidement ses airs par trop sérieux pour s’apparenter à un trip onirique mélangeant tous les poncifs de l’adolescence. Sans que cela ne nuise pourtant au charme dégagé par le film. Ava et le gitan Juan font l’apprentissage d’eux mêmes, éprouvant une attirance ambivalente l’un pour l’autre. Car lui s’est vu exclure du campement de ses proches pour cause de querelle amoureuse. Elle le sait mais n’en prend pas ombrage, sa quête de vie est à ce prix.

Un premier essai réussi

Léa Mysius ne recule devant aucune pudeur pour exposer son propos. Cette mère dévouée et attentive devient une sorte de parangon de la sexualité adulte qui, même mère célibataire, assume ses désirs jusqu’à les imposer à son entourage. La jeune Ava à la croisée des chemins rejette l’exemple familial pour se réfugier dans son monde intérieur. Quel adolescent n’a pas rêvé un jour de larguer les amarres pour vivre en toute liberté? Ava suit cette voie, dans le cadre idyllique d’une plage et avec un inconnu, s’offrant autant à son regard qu’à ses bras. Mais perdue dans l’obscurité de la nuit estivale, elle qui ne distingue plus rien une fois le soleil caché à l’horizon, elle s’appuie sur son compagnon pour lui servir de secours et de vigie. Le scénario les voit tous les deux braquer des estivants et fuir le monde des adultes. Plus du tout métaphoriquement. Le film s’arrête sur le visage réjoui de celle décidée à vivre sa vie, loin de l’attache familiale anxiogène et des contraintes du monde adulte.

Ava ne manque ni de charme ni  d’attrait. Ce personnage métaphorique ouvre une lucarne de liberté à l’orée d’un été de tous les possibles. La sortie du film au coeur du mois de juin caniculaire était tout sauf une mauvaise idée!

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Ava

Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…

Sortie : le 21 juin 2017
Durée : 1h45
Réalisateur : Léa Mysius
Avec : Noée Abita
Genre : Comédie dramatique

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
lacher-prise-vivifiant-jeune-ava-film-onirique-de-lea-mysius Un lâcher prise vivifiant pour la jeune Ava dans le film onirique de Léa Mysius Ava est un personnage emblématique du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Bien qu'ayant encore toute la vie devant elle, elle se confronte trop tôt au mur de l'injustice en...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile