Le film réalisé par Dragan Bjelogrlic s’inspire d’une histoire vraie. 4 scientifiques yougoslaves gravement irradiés ont été soignés et sauvés par une équipe de scientifiques français menée par le professeur Mathé. Pas vraiment d’action et de rythme dans un film qui vise à mettre en avant la ténacité de scientifiques bornés et butés à l’origine de la technique de la greffe de moelle osseuse, alors inédite et devenue maintenant routinière. Le suspense et le drame rythment L’affaire Vinca Curie pour un très bon moment de cinéma vérité.
La science n’arrête jamais
Alexis Manenti incarne le professeur Mathé avec beaucoup d’intensité. Face à lui, Radivoje Bukvic incarne Dragoslav Popović, professeur yougoslave à l’origine du programme nucléaire yougoslave alors inconnu de l’ouest en 1958. Suite à une manipulation hasardeuse, il a été à l’origine de l’incident qui menace la vie de l’équipe yougoslave gravement irradiée. Dans un contexte de guerre froide, le film insinue une menace latente, la menace nucléaire était alors dans tous les esprits de l’ouest et de l’est, les médecins français visent à sauver des vies, mais sauver le professeur yougoslave conduirait à la conclusion du programme nucléaire. Le dilemme est dans l’air alors que le professeur Mathé tente de réussir sa greffe sur des rats, tentatives aussi vaines qu’hasardeuses. Le film met en avant la volonté des scientifiques décidés à réussir leur coup pour sauver les vies humaines.
Le film n’est pas un film d’humour ou d’animation ou d’action, pourtant il interpelle sur la valeur de la vie humaine et les efforts nécessaires pour la sauvegarder à tout prix. Une belle maxime de vie à découvrir actuellement en salles.
Synopsis: Octobre 1958, en pleine guerre froide, des scientifiques yougoslaves sont gravement irradiés dans le cadre d’une mission tenue secrète. Ils sont soupçonnés de travailler à la fabrication d’une bombe nucléaire. Rapatriés en France, ils sont pris en charge par le professeur Mathé à l’Institut Curie. Une course contre la montre s’engage alors pour les sauver…