L’âme de la Champagne, artisanat d’art et haute gastronomie (Albin Michel)
Voilà un magnifique livre, très original : L’âme de la Champagne, artisanat d’art et haute gastronomie. Il allie à la fois l’art et la gastronomie. Le tout de très haut vol.
Quelle idée originale de jumeler deux domaines qui paraissent n’avoir aucun point commun, l’artisanat d’art et la haute gastronomie. Le tout illustré magiquement par Emmanuelle Thion, spécialisée dans l’art de vivre et la gastronomie.
Philippe Mille nous délivre ses plus hauts secrets, avec recettes très fines. Philippe Mille, 2 étoiles au Guide Michelin en 2 ans, meilleur ouvrier de France, est un chef d’exception. Il réalise un livre qui lui ressemble, aussi raffiné que sa Champagne, sa terre natale. Sa mission d’aujourd’hui est de transmettre son savoir aux jeunes générations.
C’est avant tout une personne passionnée. Un homme passionné par son métier, par sa Champagne, par l’art, par la matière naturelle et le travail de l’artisan.
Quand on admire le travail réalisé aussi bien par les artisans d’art que par les gastronomes, on est sous le charme. Comment est-ce possible de réaliser d’aussi belles choses et aussi délicieuses, on imagine !
Dans ce très beau livre, L’âme de la Champagne, 16 matières, 16 artisans, 16 inspirations, 16 maisons de champagne nous mènent à 16 recettes du grand chef, Philippe Mille. Un mariage surprenant et divinement magique !
Par exemple, nous allons découvrir sous le thème de l’argile, la vaisselle de sa grand-mère, la terre argileuse de Champagne, le potier céramiste, Jean-Luc Pirot, spécialisé dans les Arts de la table, et la recette du chef : pommes de terre en croûte d’argile. La recette est délivrée, pour les plus doués ! Et le plat final est photographié et ressemble à un tableau que l’on n’oserait point toucher !
Autre matière naturelle : le cuir. Comment imaginer une recette à partir de ce thème ? Philippe Mille nous parle de son étui à couteaux en cuir, offert par sa marraine. Puis des beaux livres reliés en cuir, pour arriver aux ateliers d’Urza, chez Charles Etasse. Puis à la recette plus qu’originale : Cuir de champignons rosés au « poivre de gorilles ».
Avec ce petit commentaire du chef : « Dans ce plat, le caramel de l’ail équilibre la douce amertume de la réglisse. Ce concentré de champignons accompagne parfaitement l’iode de la seiche. »
Cela vous donne une très bonne idée de l’excellence de ce livre d’art. Sans parler des magnifiques photos qui illustrent les recettes très sophistiquées du chef, Philippe Mille. Un pur régal, rien qu’avec les yeux. On imagine ce que cela doit être au niveau de nos papilles !
L’âme de la Champagne, un très beau livre qui ressemble à une œuvre d’art ! Une idée de cadeau très gastronomique, pour le Père Noël !
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 17 novembre 2021 Auteur : Philippe Mille Illustrateur : Emmanuelle Thion | Editeur : Albin Michel Prix : 49 € |