L’AOP Fitou présente une sélection de vins pour mieux connaitre cette appellation de vins rouges nichée dans le Languedoc-Rousillon. Nous avons pu déguster la cuvée Domaine Jones– Fitou Vieilles Vignes 2020 (16 euros TTC départ cave) pour nous rendre compte de la qualité des vins ensoleillés de cette région.
Un beau vin du soleil
Le Domaine Jones fait partie des domaines phares du Languedoc-Roussillon. Avec près de 43 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon, il est possible de les acheter sur place ou en ligne. Le fitou est un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée produit sur une petite partie au sud du massif des Corbières, dans l’Aude. Sur ce même terroir les viticulteurs ont également le droit d’élaborer, avec des cépages différents, les vins doux naturels rivesaltes et muscat de Rivesaltes. Au nez, le vin fait apparaitre des fruits de forêt épicés et des groseilles rouges à grappes avec un soupçon de feuille verte. Les cépages du vin sont le Carignan avec 40%, le Grenache avec 30% et 30% de Syrah. Le vin est produit à partir de vignes centenaires. En bouche, le vin est porté par une grande tension entre fruits mûrs et notes savoureuses de romarin et de réglisse avec des fruits des bois, des cerises amères et des mûres. Le vin ravit avec sa grande profondeur et son potentiel de garde. Le Domaine Jones s’étend sur 20 petites parcelles de vignes autour du village de Tuchan. Chacune a été cueillie à la main et vinifiée séparément. La fermentation a été adaptée à chaque cépage et à chaque vignoble avec une macération des raisins allant de dix jours à cinq semaines. Le vin se déguste idéalement avec du lapin mariné braisé pour un vrai bonheur.
Publireportage:
Le Fitou
Ce terroir viticole est divisé en deux zones très différenciées, la première en bordure de la Méditerranée avec des sols argilo-calcaires et une forte influence maritime, la seconde au cœur du massif des Corbières où dominent les schistes et un climat plus montagnard. Sur un millésime 1983, âge déjà respectable, issu du Haut-Fitou, Vincent Pousson30 s’est plu à commenter « Ce beau vin à la robe tuilée déploie un nez de grand liquoreux, sudiste en diable, finement rancio, marqué par des arômes de figue écrasée, de résine, de café fraîchement torréfié et de chocolat noir ; la bouche, toujours onctueuse, achève de prouver tout le potentiel de ce vin magnifiquement et classiquement charpenté par le carignan ». Pour un vin beaucoup plus jeune, un millésime 1998 produit sur le terroir argilo-calcaire du Fitou Maritime, il apprécie « son nez de fleurs et de fruits exotiques qui évolue à l’agitation vers le cuir gras et le ventre de lièvre tandis que sa bouche accrocheuse évoque la tapenade et le chocolat ». Plus classiquement, en donnant son opinion sur le Cru Fitou, dans son ouvrage Vins, vignes et vignerons. Histoire du vignoble français, paru en 1988, Marcel Lachiver se plait à constater : c’est « un beau vin rubis foncé, puissant et charpenté, d’un prix abordable et qui devrait faire réfléchir les vignerons d’autres régions qui mettent un peu n’importe quoi en bouteilles »