L’art de Jules Renard exalté sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse
Jules Renard a marqué l’histoire de la littérature française avec notamment son célébrissime personnage Poil de Carotte resté dans toutes les mémoires. Auteur à cheval sur les XIXe et XXe siècle, il connait un succès retentissant de son vivant. Catherine Sauval déclame extraits et aphorismes pour dresser un portrait sensible et vivant d’un auteur quelque peu oublié mais qui gagnerait à regagner en notoriété
Un bel hommage
Catherine Sauval fait revivre les textes de Jules Renard en variant les tons et les phrasés pour mieux faire ressortir l’émotion sous-jacente. Elle arpente la scène entre un bureau en bois et une chaise devant un tableau bucolique peint. Elle ne fait pas les 100 pas mais imprime un rythme au spectacle pour mieux faire ressortir la magie des textes. La comédienne parle de sagesse ancienne, de manque de confiance en soi, de misanthropie et d’amour de la littérature avec des textes tantôt truculents tantôt mélancoliques, reflets de la complexité de leur auteur. Tout au long de sa courte existence (46 ans!), il a multiplié les textes, d’abord peu reconnus puis le succès l’a rendu plus hardi et plus sûr de lui.
Un personnage central
Catherine Sauval donne toute la place qu’il mérite au plus célèbre de ses personnages Poil de Carotte. Cité dans tous les livres de français de France et de Navarre, l’histoire du garçon roux mal aimé est en partie autobiographique et illustre la profondeur du caractère de son auteur. Des histoires à forte tonalité provinciale alternent avec des aphorismes qui marquent les esprits. Un modéré, c’est un monsieur qui s’occupe modérément des intérêts d’autrui, La femme est un roseau dépensant ou Je sais enfin ce qui distingue l’homme de la bête : ce sont les ennuis d’argent ! ont connu un beau succès dans la salle du Théâtre de Poche Montparnasse.
La pièce fait ressortir Jules Renard de l’oubli et lui redonne une place qu’il gagnerait à conserver dans l’actualité. Avec ses textes pertinents et cocasses, il mêle humour et sérieux à une époque qui galvaude quelque peu les deux…
Dates : 26 décembre et 02 janviers à 19h
Lieu : Théâtre de Poche Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Catherine Sauval
Avec : Catherine Sauval